Un projet né durant le 150ème anniversaire de La Commune de Paris.

Nous savons désormais que la société ne sera jamais « bonne » par son organisation, mais seulement en raison des espaces d’autonomie, d’auto-organisation et de coopération volontaire qu’elle ouvre aux individus.
(André Gorz).

Estimant que les élus locaux « ne représentent plus qu'eux mêmes », les Gilets Jaunes Nancy Porte Sud jugeaient alors qu'il était grand temps de porter la voix de la population et d'imposer des référendums locaux, de contrôler la vie publique. C'est ainsi qu'à l'occasion du 150ème anniversaire de La Commune de Paris un projet avait germé au sein de notre groupe de Gilets Jaunes, soutenu par les Amis de la Décroissance 54 et le Bloc Lorrain.

Cette aventure avait été volontairement déconnectée des parutions habituelles de notre groupe et c'est pourquoi elle avait sa propre page Facebook : La Commune de Nancy Métropole et n'était quasiment pas relayée sur notre blog. Nous voulions qu'elle ne puisse être suspectée d'une quelconque intention de vouloir tirer la couverture à nous. Cela n'a jamais été notre philosophie nous qui prônons au contraire l'exercice de la démocratie directe dans la proximité des espaces de vie des citoyens, telle qu'elle s'était réalisée au début du mouvement des Gilets Jaunes sur les ronds-points historiques.

Hélas ce projet ambitieux n'a pas rencontré l'enthousiasme escompté et nous le regrettons. Chaque groupe militant pense encore que la lutte peut être menée de façon individuelle, « chacun son combat »... Or sans une organisation trans-mouvements il est illusoire de pouvoir un jour reprendre la main.

4 ans après cette expérience avortée, nous postons ceci ici dans l'espoir que l'idée trouve une écoute attentive et pourquoi pas une nouvelle naissance ? Bien sûr il existe à un an des prochaines élections municipales divers mouvements qui mettent en avant la démocratie directe comme par exemple A Vos Communes que nous soutenons. Ce type de démarche bien adapté aux communes de petite taille, voire de taille moyenne, a peu de chance d'aboutir dans les grandes villes et métropoles où les partis sont hyper-présents pour asseoir leurs idéologies et leur pouvoir en dépit des attentes de leurs administrés (voir les Cahiers de Doléances). Dans ce cas un mouvement de type La Commune est plus approprié, faisant office de contre pouvoir local... En attendant la démocratie directe à tous les étages, nécessitant pour ce faire la réécriture de la Constitution par les citoyens eux-mêmes !


Qu'est-ce que La Commune

C'est une forme de relation sociale qui rend le pouvoir à l'individu, aux associations et à terme aux collectivités, afin qu'il ne dépende plus d'un système centralisé normatif.

C'est un lieu de convergence, un collectif a-partisan de militants chercheurs, faisant appel à tous les groupes, mouvements, collectifs, association de la Métropole qui œuvrent pour le Bien Commun, la Justice et la Fraternité dans la perspective et l'esprit d'une Démocratie directe.

Ce sont les seules conditions !


13 Mars 2021 - Premier appel de « Jean Moulin »

Direct réalisée sur la place Thiers à Nancy par Inter QG gilets jaunes du bas Rhin :


22 Mai 2021 - La Proclamation de La Commune

C'est au cours d'une manifestation sous le signe de La Commune de Paris qui rassemblait à Nancy place Simone Veil plusieurs collectifs en lutte, que notre « Jean Moulin » local membre des Gilets Jaunes NANCY Porte Sud a pris la parole devant l'immeuble de la Métropole du Grand Nancy..

Proclamation%20de%20Jean%20Moulin

Aujourd’hui est un grand jour, nous allons proclamer la Commune de Nancy !

Parce que La Commune de 1871 demeure un exemple d’investissement populaire dans la politique, et de démocratie Citoyenne qui s’émancipe du centralisme parisien où des technocrates méprisants décident de tout, faisons appel à l’intelligence collective des citoyens et à leurs compétences, une intelligence qui est bien supérieure à celle des « crétins diplômés » qui nous gouvernent.

La société, telle qu’elle nous a été imposée jusqu’à ce jour par l’Empire, la monarchie et le parlementarisme, n’est que la centralisation despotique, inintelligente, arbitraire et onéreuse. Le pouvoir nous a été confisqué il y a plus de 200 ans, la démocratie usurpée par la Bourgeoise dominante des 200 familles.

L’unité politique telle que le veut le Communalisme, c’est l’association volontaire de toutes les initiatives locales. (…)

La Révolution communale, c’est la fin du vieux monde gouvernemental, du fonctionnarisme, de l’exploitation, des monopoles, des privilèges auxquels le Peuple doit son servage, la Nation ses malheurs et ses désastres. »

La 5° République est pervertie par le copinage, la corruption et les conflits d’intérêts. Elle n’est que l’illusion d’une démocratie avec un président monarque qui concentre tous les pouvoirs.

La Commune a le devoir d'affirmer et de déterminer les aspirations et les vœux de la population de Nancy et sa Métropole.

Oui, nous voulons être libres, et l’être absolument !

Nous voulons, nous citoyens de Nancy, gouverner, administrer, organiser notre cité comme nous l’entendons, au gré de nos aspirations.

« Nous voulons l’autonomie absolue de la Commune, étendue à toutes les localités de la France et assurant à chacune l’intégralité de ses droits, et à tout Français le plein exercice de ses aptitudes, comme femme, homme, comme citoyen, comme travailleur. L’intervention permanente des citoyens dans les affaires communales par la libre manifestation de leurs idées. (…). L’autonomie de la Commune n’aura pour limite que le droit d’autonomie égale pour toutes les autres communes adhérentes au contrat, dont l’association doit assurer l’unité française. »

La Commune de Nancy et métropole sera une grande expérience concrète de démocratie citoyenne, une aventure locale d’un nouveau mode de gouvernance, une mise en œuvre réelle du fonctionnement et d’application d’une nouvelle république.

Nous allons expérimenter le fonctionnement pratique d’une nouvelle constitution gérée et contrôlée par des assemblées citoyennes composée de citoyens tirés au sort pour gouverner les communes, les départements et la Nation.

Dans cette Commune a-partisane dont la charte sera bientôt éditée, tous les citoyens sont les bienvenus, nous faisons appel à tous les groupes, mouvements, collectifs, associations de la Métropole qui œuvrent pour le Bien Commun ; Seule condition à remplir, pour nous rejoindre.

Chaque groupe autonome désignera un délégué avec mandat impératif pour le représenter auprès de l’assemblée Communale, qui délibérera sur les propositions des groupes, concernant tous les sujets propres à la Dignité Humaine, avec une recherche de consensus. Les délibérations seront rapportées dans les groupes autonomes qui valideront ou pas.

L’assemblée désignera des commissions chargées d’organiser les actions décidées.

Les membres de l’assemblée auront des mandats d’un an non renouvelable, pour éviter toute tentative de concentration du pouvoir.

Elle instaure pour les élus, les « mandataires », un mandat impératif. Le mandataire est élu pour respecter la volonté de celles et ceux qui l’ont élu, non pour gouverner par lui seul et dans son seul intérêt, il est à proprement parler au service du peuple.

C’est la critique du principe d’autorité; c’est la reconnaissance des droits de toutes les communes à se gouverner elles-mêmes, et la substitution de leur volonté à la volonté d’un pouvoir central.

  • La reconnaissance et la consolidation de la République, seule forme de gouvernement compatible avec les droits du. peuple et le développement régulier et libre de la société.
  • L'autonomie absolue de la Commune étendue à toutes les localités de la France et assurant à chacune l'intégralité de ses droits, et à tout Français le plein exercice de ses facultés et de ses aptitudes, comme homme, citoyen et travailleur.
  • L'intervention permanente des citoyens dans les affaires communales par la libre manifestation de leurs idées, la libre défense de leurs intérêts : garanties données à ces manifestations par la Commune, seule chargée de surveiller et d'assurer le libre et juste exercice du droit de réunion et de publicité.

Voir l'article France3 Grand Est / Nancy par le journaliste Eric Molodtzoff :
Nancy: manifestation citoyenne de Gilets Jaunes, décroissants et anti-Cigéo sous le signe de la Commune de Paris

Article-France3-Molodtzoff-mai-2021


Juin 2021 - Le projet en détail


PREAMBULE POUR LA COMMUNE DE NANCY MÉTROPOLE

(ou la réactualisation de l’esprit de la Commune de 1871)
Oui, nous voulons être libres, et l’être absolument!

Afficher le PREAMBULE de la Commune de Nancy au format pdf

CHARTE DES FÉDÉRÉS DE LA COMMUNE DE NANCY MÉTROPOLE

Cette charte est un contrat moral pour celles et ceux qui se reconnaissent dans l'esprit de La Commune, de la Démocratie authentique (directe), de la Justice et l'Ecologie décroissante harmonieuse.

Afficher la CHARTE de la Commune de Nancy au format pdf


24 Août 2021 - La Commune s'invite au Camp Climat

En cette année 2021 où la « crise sanitaire » a révélé à ceux qui doutaient encore que notre République s'enfonce insidieusement mais inéluctablement dans une dérive autoritaire, liberticide et hyper-contrôlante, nous ne pouvions plus fanfaronner et nous présenter comme un peuple libre et démocrate. La Démocratie n'est plus qu'un terme. Elle ne s'incarne pas dans nos quotidiens.

Beaucoup donc souhaitent conquérir cette démocratie si désirable et fragile mais les écueils sont nombreux. Afin de les définir et d'apprendre à s'en prémunir, l'Association Citoyenne Nancy Sud alias Gilets Jaunes Nancy Porte Sud ainsi que La Commune de Nancy Métropole et Les Amis de la Décroissance 54 ont animé le mardi 24 août, dans le cadre plus large du Camp Climat Nancy, une journée de réflexion et d'auto-formation sur le thème des Chemins vers la Démocratie.

Revoir cette journée sur notre article « Les Chemins vers la Démocratie »
▶️ Le régime politique actuel et la Constitution, avec Sophie Norton
▶️ La Commune de Nancy, avec Jean-Paul Madier
▶️ Le mouvement "Les Amis de la Décroissance 54", avec Joe Labat
▶️ Atelier constituant (atelier participatif) animé par Sophie Norton

La vidéo où Jean-Paul présente le projet La Commune de Nancy Métropole.


Un peu d'histoire avec La Commune de Paris

La Commune de Paris désigne une période insurrectionnelle qui dura deux mois environ, du 18 mars 1871 jusqu’à la « semaine sanglante » (21-28 mai 1871).

Qu’a voulu la Commune ? Elle a tenté de créer une nouvelle forme de relation sociale qui ne serait pas dépendante de l’Etat, mais dont l’Etat au contraire dépendrait. Il s’agissait de rendre le pouvoir à l’individu et aux collectivités afin qu’il ne descende plus d’un centre, qui a toujours masqué l’image d’un Père ou d’un Dieu.

Voir nos articles retraçant ces 2 mois d'histoire de France
D’après le livre de Arthur ARNOULD, journaliste et conseiller municipale de la Commune. Histoire populaire et parlementaire de la Commune de Paris, éditions Respublica.

Proclamation



Ce sujet vous inspire ?

Contactez-nous et nous serons heureux d'échanger.

On est là…

Article précédent