Ces derniers temps, la dite "crise sanitaire" a révélé à ceux qui doutaient encore que notre République s'enfonce insidieusement mais inéluctablement dans une dérive autoritaire, liberticide et hyper-contrôlante.
Nous ne pouvons plus fanfaronner en nous présentant comme un peuple libre et démocrate. La Démocratie n'est plus qu'un terme. Elle ne s'incarne pas dans nos quotidiens.
Beaucoup donc souhaitent conquérir cette démocratie si désirable et fragile mais les écueils sont nombreux.
Afin de les définir et d'apprendre à s'en prémunir, Association Citoyenne Nancy Sud alias Gilets Jaunes Nancy Porte Sud ainsi que La Commune de Nancy Métropole et Les Amis de la Décroissance 54 ont animé le mardi 24 août, dans le cadre plus large du Camp Climat Nancy, une journée de réflexion et d'auto-formation sur le thème des Chemins vers la Démocratie.
Nous nous sommes donc retrouvés le mardi 24 août au Domaine du Charmois à Vandoeuvre-lès-Nancy.
En premier lieu s'est tenue en matinée une conférence-débat où il fut abordé devant une vingtaine de participants : Comment et pourquoi la Constitution de la Vème République est malheureusement aujourd'hui une sorte de prison pour les citoyens qui ne peuvent absolument pas décider eux-mêmes de leur sort ; Quels leviers pourrions-nous mettre facilement en place pour commencer à faire changer les choses au niveau politique et constitutionnel ; Quel peut être l'intérêt du Référendum d'Initiative Citoyenne (RIC) si ardemment désiré par les Gilets Jaunes ainsi que d'autres collectifs démocrates.
En fin d'après-midi, dans la perspective de sortir de la théorie seule, un peu aride pour beaucoup, une dizaine de personnes ont participé à un atelier constituant qui a permis de mettre en pratique de façon conviviale l'énergie et l'intelligence de chacun dans les actes d'analyse, de conception et de rédaction d'un texte à visée constitutionnelle. Le but était surtout de démontrer que les textes qui doivent nous protéger, nous unir, nous sécuriser ont intérêt à être rédigés non par ceux qui dominent et veulent accaparer pouvoir et richesses mais par le peuple qui cherche son propre bonheur.
Notre journée à thème s'inscrivait donc dans l'important programme de formations proposé dans le cadre du Camp Climat Nancy 2021 organisé du 20 au 29 août par le collectif "Plan B" de Nancy.
Avec la participation de : Association Citoyenne Nancy Sud alias Gilets Jaunes Nancy Porte Sud / La Commune de Nancy Métropole / Les Amis de la Décroissance 54
Animation : Jean-Paul Madier, Sophie Norton, Joe Labat
Un franc succès puisque cette matinée à réuni une vingtaine de participants qui se sont bien impliqués dans les débats occasionnés par les différentes présentations.
Sophie nous dresse un portrait du régime politique actuel, et nous parle de la possibilité d'une nouvelle Constitution rédigée par les citoyens.
Jean-Paul nous présente le projet "La Commune de Nancy Métropole". Cette expérience de démocratie réelle peut permettre l’éclosion d’une prise de conscience citoyenne nouvelle, ainsi que l’exercice d’un contre-pouvoir face aux élus actuels dont les toutes dernières élections ont démontré leur éloignement des préoccupations de la population.
Voir la page FB de "La Commune"A noter : Une assemblée préliminaire d’information sur ce projet de Commune que nous souhaitons partagé par tous a lieu le mercredi 1er septembre 2021 à 18h30, salle du Vélodrome, Rue d’Echternach à Vandoeuvre-lè-Nancy.
Avec la participation de : Association Citoyenne Nancy Sud alias Gilets Jaunes Nancy Porte Sud
Animation : Sophie Norton
Cet atelier a hélas dû être annulé faute d'inscriptions en nombre suffisant.
Avec la participation de : Association Citoyenne Nancy Sud alias Gilets Jaunes Nancy Porte Sud
Animation : Sophie Norton
Toutes les informations nécessaires pour se joindre à ce type d'atelier sont disponibles en fin de vidéo.
Consultez également notre chaîne youtube Constitu Citoyen et ses vidéos.