Un processus qui avance tel un rouleau compresseur. La gĂ©nĂ©ralisation souvent forcĂ©e des pseudo-solutions technologiques qui occupent les espaces privĂ©s et publics : traçages divers, numĂ©risation des actes de la vie courante, suppression des contacts humains au profit des logiciels et algorithmes, mĂ©decine dĂ©sincarnĂ©e avec toujours moins de « clinique », volontĂ©s de dĂ©velopper le transhumanismeâŠ
Ce processus nous est imposĂ© sans que jamais on ne consulte de façon dĂ©mocratique le citoyen. En cela se crĂ©ent des fractures profondes dans la sociĂ©tĂ©. Certaines de ces fractures comportent Ă la fois les difficultĂ©s ou rejets de ce tout-technocratique et les inĂ©galitĂ©s socio-Ă©conomiques. Mais pas seulementâŠ
Le manque de dialogue, dâempathie, de recours Ă lâintelligence humaine (qui est une intelligence cĂ©rĂ©brale mais aussi sensible) qui est particuliĂšrement sensible dans de nombreux services Ă la population (PĂŽle Emploi, Caisses de retraites, URSSAF, Services de santĂ©, Services aux personnes handicapĂ©es ou ĂągĂ©es etcâŠ) met en souffrance les citoyens. LâHumain fonctionne avec sa sensibilitĂ©, la parole Ă©changĂ©e, le langage non-verbal, ses sens. Devant la machine ou lâinformatique, il devient un objet ou un numĂ©ro et cela lui ĂŽte son humanitĂ© mĂȘme. Si, de plus, il est tracĂ© par des camĂ©ras omniprĂ©sentes, une carte bancaire de plus en plus utilisĂ©e, un tĂ©lĂ©phone « intelligent », les dossiers accumulĂ©s le concernant, cela lui ĂŽte la libertĂ©. Oh, bien sĂ»r, on pensera que tous ces outils visent lâefficacitĂ©, un meilleur service⊠Mais qui a eu affaire Ă tous ces organismes les utilisant sait que lâefficacitĂ© nâest souvent pas au rendez-vous.
Et que penser des consĂ©quences non nĂ©gligeables sur notre environnement que ce processus technocratique implique par la nĂ©cessitĂ© de produire des machines consommatrices de terres et minĂ©raux rares, dâĂ©nergies, de produits industriels coĂ»teux ? Pour gĂ©nĂ©raliser lâutilisation de ces outils jusque dans chaque foyer de terrien, on a rendu indispensables ces processus dans les activitĂ©s humaines. Mais aujourdâhui, on prend conscience de lâimpact environnemental impressionnant et excessif que ce systĂšme produit.
Oui des avancĂ©es ont lieu grĂące Ă ces outils, mais fallait-il les rendre aussi omniprĂ©sents et dans de nombreux cas obligatoires pour tous ? Et surtout fallait-il remplacer Ă ce point et autant lâHumain par la Technologie ?
Confisquer ou gommer lâEtre dans toutes ses dimensions est un pari risquĂ©. Cela va permettre de traiter les masses humaines comme lâHomo Sapiens a traitĂ© le bĂ©tail : baguĂ©, pucĂ©, tatouĂ©, gavĂ©, Ă©cornĂ©, enfermĂ©, vendu, Ă©changĂ©, transportĂ© dans des conditions lamentables⊠« Quand-mĂȘme pas », me direz-vous. HĂ©las, souvenez-vous des cruautĂ©s collectives de certains pans dâHistoire de lâHumanitĂ©. Notre Ă©poque voit poindre un univers orwellien auquel nul ne devrait Ă©chapper. Les dirigeants politiques et oligarchiques sâadoubant les uns les autres crĂ©ent un monde oĂč les caractĂ©ristiques proprement humaines sont et seront remises en cause.
Les peuples, les citoyens, les Homo Sapiens doivent se donner les moyens de dĂ©finir quels ĂȘtres ils veulent ĂȘtre ou devenir. Mais ils doivent Ă©tudier et dĂ©cider dĂ©mocratiquement et non pas subir les assauts permanents de leurs gouvernements pour les conduire vers le rĂšgne de la machine quelle quâelle soit.
La rĂ©pression sâabat violemment sur ceux qui refusent dâavoir le sentiment quâon les conduit vers un avenir quâils nâont ni choisi ni imaginĂ© et qui rĂ©sistent Ă ce processus. Alors, que faire, se demandent les plus militants, les moins mallĂ©ables, les moins naĂŻfs. Dans leurs groupes, ils tentent dâimaginer des stratĂ©gies. Parmi elles, plusieurs font actuellement lâobjet de travaux pour prĂ©parer un autre terrain pour nos vies. Notamment, des stratĂ©gies visant Ă conquĂ©rir la DĂ©mocratie. Non pas la DĂ©mocratie « reprĂ©sentative », non pas la DĂ©mocratie « participative », mais la DĂ©mocratie « toute seule » mais authentique, celle oĂč chaque citoyen a le mĂȘme pouvoir de dĂ©libĂ©ration, de proposition et surtout de dĂ©cision que son voisin.
Parmi ces stratĂ©gies encore souvent Ă lâĂ©tat dâĂ©tude, dâexpĂ©rimentations fragiles, de revendications, on compte sur le « municipalisme », hĂ©ritier de lâesprit de « Commune » (voir Commune de Paris 1871). Ce mouvement, cette stratĂ©gie, ce mode de gouvernance se testent ces temps-ci dans diverses communes dans le monde.
Le municipalisme sâinspire du communalisme (voir le philosophe amĂ©ricain Murray Bookchin qui prĂŽnait la construction dâun mouvement municipaliste confĂ©dĂ©ral visant Ă sâemparer des municipalitĂ©s pour en faire des contre-institutions face Ă lâEtat-Nation en restituant entiĂšrement le pouvoir aux citoyens dans le cadre dâassemblĂ©es populaires.) Ainsi, cela permet de municipaliser lâĂ©conomie, les biens communs, et nombre de services. On peut y adosser une monnaie locale. Cela permet une nouvelle façon de faire de la politique grĂące Ă la vitalitĂ© de la citoyennetĂ©, notamment en-dehors des institutions, et en sâappuyant sur une Ă©thique politique, un leadership largement coopĂ©ratif et un partage Ă©quitable entre hommes et femmes.
dessin : © Red ! / Reporterre
CrĂ©er les conditions dâun confĂ©dĂ©ralisme municipal change les mentalitĂ©s de ceux qui y participent ou en bĂ©nĂ©ficient. Davantage de liens « horizontaux » se dĂ©veloppent, permettant plus dâautonomie et dâĂ©mancipation pour tous.
Il est probable que le partage des responsabilitĂ©s permettra de remettre lâHumain, et, par-delĂ , le Vivant, au cĆur des dĂ©bats, projets et dĂ©cisions des citoyens ainsi que de limiter le rĂŽle et lâimpact du tout-technologique dans nos vies, si nous choisissons de nous engager dans la voie du municipalisme convivial.
Voir lâAtlas del Cambio, outil de rĂ©fĂ©rencement des dĂ©cisions prises par les « municipalitĂ©s rebelles » de 2015 Ă 2019. Voir CommonsPolis :
https://commonspolis.org/fr/communaute/el-atlas-del-cambio/
https://commonspolis.org/fr/blog-fr/atlas-of-utopias-transformative-cities-featured-initiatives/
Voir l'article Reporterre relatant notamment l'expérience de Commercy au début du mouvement des Gilets Jaunes :
https://reporterre.net/En-France-le-municipalisme-libertaire-trace-son-chemin
Voir et lire LoĂŻc Blondiaux, professeur Ă lâUniversitĂ© de Paris 1 PanthĂ©on-Sorbonne :
https://fr.wikipedia.org/wiki/LoĂŻc_Blondiaux
Voir et lire Dominique Bourg, philosophe :
https://youtu.be/_UWY2ZO6fUA
Voir et lire Bernard Harcourt, philosophe et professeur de droit américain, auteur de "La société d'exposition" :
https://youtu.be/KGFzGFWmms4
Voir les Fearless Cities et Villes Refuges,
Voir le mouvement Municipalize Europe,
Voir lâUnesco et les villes apprenantes, les villes crĂ©atives, les villes inclusives,
Voir les expĂ©riences menĂ©es au Rojava (nouvelle Constitution), au Chili (Nouvelle Constitution en cours dâĂ©criture), Espagne et notamment Barcelone, France et la commune de SaillansâŠ