Suite aux résultats des élections européennes le Président Macron, désavoué, a décidé de dissoudre l'assemblée et provoquer de nouvelles élections législatives pour lesquelles il a fixé un calendrier qui ne respecte pas les délais prévus pour faire campagne.

Puisque nouvelle consultation des citoyens il y a, nous Association Citoyenne Nancy Sud avons décidé de reproduire la lettre ouverte réalisée avant les précédentes législatives. Rien n'a changé, nous sommes toujours noyés dans cette pseudo-démocratie représentative où le citoyen n'est pas entendu en dehors des ces scrutins qui consistent toujours à élire des professionnels de la politique trop souvent au service des lobbies, avec à la tête de l'État, un Président partisan tout puissant !

Quelle que soit la couleur de l'assemblée nationale à l'issue des 2 tours des 30 juin et 7 juillet, que les citoyens se rassurent, nous ne relâcherons nos efforts vis à vis des députés et autres responsables élus ou nommés tant qu'une authentique démocratie ne verra pas le jour !

On est là !

Le texte qui suit est celui publié le 12 mai 2022 avant les législatives qui ont suivi l'élection qui a renouvelé le mandat présidentiel de Macron. Il est bien évidemment toujours d'actualité.

Bandeau%20Lettre%20ouverte

2022-05-12_Tract_A5_Lettre_ouverte_aux_candidats_des_legislatives.pdf

Impulsion du projet (mai 2022)

Une majorité de Français réalise aujourd’hui le manque cruel de démocratie accumulé au cours de l’évolution de la Vème République et des diverses révisions de sa Constitution.

L’aspiration à la démocratie s’est exprimée régulièrement mais n’a pas été défendue par les « représentants » des Français. Lors du mouvement des Gilets Jaunes, cette aspiration est même devenue une des revendications principales des manifestants et de leurs sympathisants, s’appuyant sur l’exigence minimale de l’inscription du Referendum d’Initiative Citoyenne (RIC) dans la Constitution Française. Ce renouveau démocratique est absolument nécessaire à la vie de notre nation confrontée à de lourds défis.

C'est ainsi que récemment quelques membres de notre groupe ont été mandatés pour aller à la rencontre de Monsieur Stéphane Hablot, Maire de la commune de Vandœuvre-lès-Nancy où nous avons notre siège et qui nous met à disposition gracieusement un local, en vue de placer le thème de la Démocratie au cœur de la prochaine campagne des législatives à laquelle il est candidat.

Audience visée

Suite à cette visite très cordiale et constructive, nous avons décidé de lui adresser personnellement une lettre dont le texte court résume les priorités que nous-mêmes, ainsi que de nombreux collectifs avec lesquels nous sommes en contact en France, souhaitons voir apparaître dans les projets des candidats à la députation, en matière de démocratie.

Puis, nous définissant statutairement apartisans, nous avons décidé d'adresser cette même lettre à l'ensemble des candidats de notre territoire, aux partis politiques, aux médias ainsi qu'aux groupes de travail sur la démocratie, et de réaliser ce tract qui reprend le même texte et sera largement distribué au public à différentes occasions : tractage, manifestations, réseaux sociaux ...

Le texte commun à la lettre et au tract

Aujourd’hui, l’Association Citoyenne Nancy Sud se joint à de nombreux autres collectifs pour indiquer aux candidats aux élections législatives que ceux-ci doivent défendre impérativement des mesures fortes permettant l’instauration d’une véritable démocratie dans notre pays. Il s’agit de :

1. Coopérer avec les collectifs qui ont déjà travaillé sur des textes de Constitution Provisoire de Transition afin de créer avec les institutions une Assemblée Constituante d’origine exclusivement populaire. En effet, la nouvelle Constitution ne doit pas être rédigée ni par des « experts », ni par des élus, ni par des hauts fonctionnaires, mais bien par des citoyennes et citoyens responsables afin de garantir que sera respecté l’intérêt du peuple (et non celui de ses « élites »).
    .
  2. Assurer la création et le fonctionnement d’Assemblées Citoyennes locales partout et pour toutes et tous qui seront les lieux de débat, de propositions, de définitions d’axes politiques, d’émissions de questions à Referendums, voire de décisions locales. Ces assemblées seront aussi le creuset de réflexions et propositions constituantes. Elles devront avoir tous moyens techniques et logistiques de fonctionner.
    .
  3. Instaurer dès les débuts de la mandature le Referendum d’Initiative Citoyenne constituant, abrogatoire, législatif et révocatoire dans l’actuelle Constitution avec un seuil minimum de déclenchement de un pour cent du corps électoral français. Cela dans l’attente d’une future Assemblée Constituante Populaire.
    .
  4. Se débarrasser du lobbying vis-à-vis des parlementaires.

Ces quatre mesures prioritaires devront s’accompagner du respect de la liberté d’opinion, du soutien de l’État à des médias, dont au moins une chaîne de télévision, réellement publics, contrôlés par des collèges de citoyens n’ayant aucun conflit d’intérêt pour l’accomplissement de cette mission.

Les candidats qui défendront ces mesures indispensables à la refondation d’une société plus juste et plus unie auront notre soutien.

Partage

Dans un esprit d'union citoyenne, tout collectif animé par les mêmes aspirations démocratiques est libre de :

• l'adapter, avec ses propres coordonnées par exemple,
  • réaliser des courriers reprenant les termes de cette aspiration démocratique.

Place au peuple !

Place à la démocratie authentique !

Place à une République citoyenne !

Article suivant Article précédent