Notre groupe Gilets Jaunes Nancy Porte Sud - Association Citoyenne Nancy Sud - participe au collectif Gilets Jaunes Actions Nationales. C'est donc tout naturellement que nous relayons cette lettre élaborée par le collectif à destination de la population.

Le texte dénonce le non respect par nos plus hautes instances institutionnelles des rÚgles du processus électoral et les dérives en découlant. Le processus est enclenché et au soir du second tour une majorité, probablement relative, sera élue et le gouvernement sera confié à cette majorité. Nous n'avons évidemment pas les moyens de suspendre l'élection ; nous n'appelons pas au boycott des urnes eu égard aux enjeux, ce serait irresponsable... Mais nous pouvons, nous devons préparer "l'aprÚs" !


2024-06-29_Legislatives-Lettre_a_la_Population.pdf


Lettre Ă  l'ensemble de la population


Chers concitoyens,

Nous collectif Gilets Jaunes Actions Nationales, nous vous écrivons aujourd'hui pour attirer votre attention sur une situation grave qui menace notre démocratie. Le président Macron a récemment décidé de dissoudre l'Assemblée Nationale, mais il a fixé des délais beaucoup trop courts pour l'organisation de nouvelles élections. Cette précipitation rend pratiquement impossible pour le peuple, et en particulier pour les petits candidats, de se préparer adéquatement et de financer leurs campagnes.

Cette dĂ©cision pose un problĂšme majeur, les conditions d'un processus Ă©lectoral juste et Ă©quitable, ne sont pas respectĂ©es. Le Conseil Constitutionnel lui-mĂȘme semble ĂȘtre en accord avec cette dĂ©cision, malgrĂ© les implications Ă©videntes qu'elle comporte.

En fixant des dĂ©lais si courts, le prĂ©sident Macron empĂȘche les petits candidats de participer pleinement au processus dĂ©mocratique. Ils n'ont tout simplement pas le temps nĂ©cessaire pour se prĂ©parer, organiser leurs campagnes et obtenir les financements indispensables. Cela constitue un vĂ©ritable dĂ©ni de dĂ©mocratie.

Il est crucial que nous, citoyens, soyons conscients de cette situation et que nous préparions des propositions de mesures correctives immédiates. Nous devons nous assurer qu'a minima, le systÚme représentatif reste inclusif et équitable, permettant à tous les candidats, qu'ils soient grands ou petits, de participer aux élections dans des conditions justes.

Restons vigilants et unis pour défendre nos droits, ne tombons pas dans le piÚge du systÚme en place et préparons un avenir plus démocratique.

Cordialement,
Le collectif Gilets Jaunes Actions Nationales


Article suivant Article précédent