Peu après sa victoire aux législatives, nous Association Citoyenne Nancy Sud (alias Gilets Jaunes Nancy Porte Sud) avions sollicité la rencontre de Monsieur Hablot alors maire de la ville de Vandoeuvre où notre association est déclarée et avec qui nous entretenons de très cordiales relations. Devenu député de la 2ème circonscription de Meurthe-et-Moselle, nous souhaitions le rencontrer afin de le solliciter comme membre de l'Assemblée Nationale sur plusieurs sujets.
Rendez-vous fut pris avec lui et sa collaboratrice à qui nous avons transmis les éléments nécessaires à la prise de connaissance de nos dossiers. La date fut fixée au vendredi 4 octobre et une semaine auparavant nous avons appris que le groupe Gilets Jaunes 54 avait souhaité participer également à cette rencontre. Nous étions donc au total 9 gilets jaunes à être reçus à la permanence du député : Alain, Joe, Pascal, René et Sophie représentant notre délégation Gilets Jaunes Nancy Porte Sud et Cathy, Mauricette, Sylvain et Sylvie représentant quant à eux la délégation Gilets Jaunes 54.
Dans un premier temps Mme Charlotte-Emmanuelle Klespert-Surugue, collaboratrice parlementaire nous a fait part de la principale mission que lui a confiée Monsieur Hablot, à savoir la mise en place d'actions visant à donner la parole aux habitants avec notamment la tenue de tables rondes où citoyens et acteurs engagés pourront venir débattre sur tel et tel sujet sociétal, la réalisation de reportages, le contact de terrain avec des micro-trottoirs. Dès que le local sera prêt les premières invitations aux tables rondes seront lancées et l'un des premiers thèmes pourrait être la question de la citoyenneté, de la démocratie participative et de la constitution. Charlotte-Emmanuelle spécialiste du journalisme et de la communication nous a également formulé de bons conseils en matière de supports de communication : blog Médiapart, Instagram...
Puis nous sommes donc entrés dans le vif du sujet avec Monsieur Stéphane Hablot accompagné de M. Farid Beladjine, collaborateur parlementaire.
Ce sujet est largement développé sur notre blog et nous ne reviendrons donc pas ici sur la teneur de ce racket éhonté sur le dos des patients, du personnel hospitalier, des entreprises (ambulances, artisans...) et des personnes rendant visite à leurs proches. Cf Le piège des parkings d'hôpitaux.
Monsieur Hablot a rappelé que le conseil municipal avait une politique de gratuité des parkings publics sur l'ensemble de la ville et que en ce qui concerne le CHRU Nancy-Brabois il s'était opposé à la mise en place de ces parkings payants. Pour l'avenir il pense plus aisé de faire valoir l'allongement du délai de gratuité (2h voire 2h30) ou la mise en place de tickets de sortie gratuite pour les personnes se rendant réellement à l'hôpital que de revenir à la gratuité totale. Il portera donc ce combat au sein du parlement. Monsieur Hablot nous a confié pouvoir s'appuyer sur des propos qu'aurait prononcés par le passé Monsieur Retailleau sur le coût de ces parkings. Nous lui avons confié une copie des quelques 4.500 soutiens déjà collectés par notre groupe Gilets Jaunes Nancy Porte Sud et lui avons fait savoir qu'aujourd'hui cette action est également portée par le collectif Gilets Jaunes Actions Nationales dans plusieurs villes de France et que c'est au total plus de 8500 signatures déjà collectées, et ça continue fort !
Dernière minute :
Après recomptage fin octobre, nous aurions atteint les 10.000 signatures !
Face au secret des contrats passés entre les administrations des hôpitaux publics et ces sociétés privées, les syndicats de la branche ne pouvant également y avoir accès, nous avons sollicité Monsieur Hablot afin qu'il déclenche une commission d'enquête parlementaire pour connaître ce qu'il en est des sommes faramineuses récoltées : ce qui revient à l'hôpital, ce qui va dans la poche des actionnaires. Selon Monsieur Hablot cela serait envisageable avec le soutien de ses collègues députés.
Depuis notre rencontre nous avons été informés des courriers de Monsieur Hablot à l'adresse du Directeur général du CHRU Nancy Brabois et du Ministre de l'intérieur et de son interpellation auprès des parlementaires. Il est également prévu que Monsieur Hablot pose une question au gouvernement au mois de décembre.
Affaire à suivre et en attendant continuons à signer la pétition en ligne !
Merci de votre écoute et de votre participation.
Là encore ce thème est largement développé sur notre blog même s'il reste encore quelques séquences vidéos à ajouter pour parfaire la restitution notre analyse. Cf « Les Cahiers de Doléances ».
Nous avons bien entendu évoqué les doléances arrivant en tête de classement par leur occurrence comme le retour de l'ISF par exemple et avons parlé du sujet de l'immigration qui revient souvent dans les débats politiciens mais qui est bien plus nuancé lorsque les citoyens l'évoquent dans leurs doléances. Il y est parlé de contrôle bien sûr ou d'immigration choisie mais il y est surtout avancé le besoin d'une plus grande qualité d'intégration. Dans la ville de Vandoeuvre qui compte plus de 90 nationalités d'origine Monsieur Hablot tient à faire valoir le travail de la municipalité et les résultats très positifs sur ce thème depuis quelques décennies.
La demande de l'Association Citoyenne Nancy Sud à Monsieur le député fut donc que ces cahiers de doléances soient enfin rendus publiques. La consultation possible (partiellement) aux archives départementales est loin d'être satisfaisante. Les quelques études statistiques réalisées par des instituts ne sont pas non plus rendues publiques. Monsieur Hablot portera cette demande à l'assemblée.
Nous veillerons avec d'autres mouvements travaillant également sur le sujet à ce qu'une suite favorable soit donnée ; ce qui au départ avait été promis par notre président...
Dernière minute : Michel Barnier a confié ce samedi au « Parisien » qu'il avait demandé à ses équipes de se replonger dans les cahiers de doléances mis en place par l'exécutif en 2019, à la suite de la crise des Gilets jaunes. Cahiers de doléances très vite oubliés, jusqu'à ce samedi donc. Le Premier ministre espère pouvoir y piocher des idées qu'il veut « soumettre au débat ». cf ce lien vers la chaîne Le Point. Nous ne faisons bien entendu aucune confiance à "cette pioche gouvernementale" et notre demande reste et restera que ces cahiers de doléances soient rendus publics. Point !
Si les Gilets Jaunes se sont levés il y près de 6 ans excédés par les taxes sur les carburants, ils ont très vite compris que s'ils n'étaient jamais entendus par nos représentants c'est que le pays souffrait d'un manque de démocratie, c'est peu de le dire ! Très vite est donc venue au sein de ce mouvement la question du RIC (référendum d'initiative citoyenne) à ne pas confondre avec le RIP (référendum d'initiative partagée) inscrit par Sarkozy dans la constitution mais jamais encore appliqué puisque ce sont d'abord nos députés qui doivent en être les initiateurs.
Nous avons bien échangé sur le sujet. Mauricette au nom de la délégation Gilets Jaunes 54 a remis un courrier à Monsieur Hablot, lequel a été lu par elle "avec ses tripes". Nous en avons pris connaissance en même temps. Si la forme de notre appel est différente, plus nuancée dans les termes, le fond est bien le même : démocratie directe, authentique à tous les étages !
La discussion a fait apparaître comme avec d'autres élus de la République déjà rencontrés le fossé existant entre notre vision de la démocratie authentique et la leur. Nous comprenons bien la crainte des élus par rapport au RIC en toutes matières qui permet jusqu'à leur révocation par le peuple mais nous ne pouvons nous satisfaire d'une démocratie participative. Un peuple que l'on dit souverain ne peut déléguer, sans autre garde-fou qu'une élection tous les 5 ans, ce qui régit sa vie en société. Le RIC en toutes matières est y compris en matière constitutionnelle est le minimum. Les arguments sur le retour de la peine de mort, les risques liés au racisme, la technicité requise, etc... sont souvent des prétextes ; on l'a bien observé sur les cahiers de doléances, ces sujets soit bien loin de faire majorité. Un peuple bien informé notamment par des médias pluralistes et professionnels et habitué à débattre en assemblée mérite la confiance, il saura corriger lui-même ses propres erreurs.
Ne pas hésiter à relire notre Proclamation pour un monde meilleur !
Crédit photo d'en-tête : Monsieur Hablot et la délégation de Gilets Jaunes de l'agglomération nancéienne. Photo prise le 4 octobre 2024 à l'issue de la rencontre par Farid Beladjine collaborateur parlementaire du député.
Vive le RIC, premier pas vers une véritable démocratie, pour un gouvernement provisoire de transition, et la réorientation de tous les secteurs vers le bien commun.