Le mercredi 18 mai nous vous proposions une causerie sur le thème de la démocratie en France, et plus particulièrement des pièges que représentent les contradictions de notre Constitution.

La période d’élections que nous traversons met en évidence pour beaucoup de citoyens le manque de véritable démocratie dans notre République. En effet, que ce soit à l’occasion des débats entre candidats, à l’occasion des échanges entre candidats et journalistes ou citoyens ou bien à l’occasion de protestations sociales larges, il est apparu que le pouvoir en place ne souhaite pas écouter, prendre en compte, mettre en œuvre les aspirations ou les revendications émanant du peuple. Et pourtant, ce même pouvoir ne cesse de se gargariser du terme « démocratie » pour qualifier le système de la Vème République.

Depuis le mouvement « des gilets jaunes », le thème de la démocratie (pouvoir du peuple par et pour le peuple) s’est imposé largement dans les consciences, à tel point que plusieurs candidats aux élections présidentielles ont proposé, qui une VIème République, qui l’introduction du Referendum d’Initiative Citoyenne (RIC) dans la Constitution, qui la création d’une Assemblée Constituante populaire. Cela signifie que tous les personnels et militants politiques savent que notre Constitution ne correspond plus ni aux aspirations et aux besoins du peuple, ni aux exigences que nous imposent les défis environnementaux et sociétaux du XXIème siècle.

Mais une démocratie véritable s’accompagne d’une perte de pouvoirs et privilèges conséquents pour ceux qui soutiennent et défendent le système politico-économique du moment. Et ceci leur est insupportable. Toutefois, les défis qui s’imposent à nous tous, s’amplifiant chaque jour, nécessitent un profond changement dans notre organisation sociétale.

Afin de créer une unité, des objectifs communs et salutaires, afin de se rassembler autour des valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, de justice sociale et d’écologie, dernièrement si souvent bafouées, seule une véritable démocratie est la solution initiale. Nous devrons écrire nous-mêmes nos lois dans la concertation, le débat pluraliste et le désir de sauvegarder l’avenir des générations qui nous suivent. A commencer par la loi supérieure d’une nation : la Constitution. Pour ce faire, analyser les failles de l’actuelle Constitution est un des aspects du travail que les « citoyens constituants » ont à accomplir.


La causerie de Sophie Norton

Sophie Norton a lu quelques passages de notre Constitution afin de mettre en lumière les contradictions contenues dans ces textes qui constituent le socle de notre vivre ensemble. Ces nombreuses contradictions forment une partie des raisons de notre impuissance à faire respecter la volonté du peuple.

Sous une forme détendue et conviviale, cette présentation a permis à tous les participants de se familiariser avec un texte réputé rébarbatif.



La plupart des convives ont pu s’exprimer sur le sujet durant l'exposé. Nous étions d'ailleurs une belle petite assemblée avec notamment quelques étudiants, mais aussi un brassage social intéressant. Plusieurs participants avaient en main leur propre petit fascicule constitutionnel ; c'est plutôt bon signe !


Le débat qui s'en est suivi

Il y eu de belles prises de paroles et des échanges très intéressants. Sophie et quelques membres de l’Association Citoyenne Nancy Sud ont tenté de répondre aux questions soulevées.



Un pot a clôturé la soirée et permis la poursuite d'échanges plus individuels. Les participants ont été invités à la prochaine causerie le 25 mai sur le salariat.



🛑Unissons-nous ! Résistons ensemble,

pour se libérer, du système mafieux politico-financier de la 5° République, ensuite de cette Europe qui veut imposer son nouvel ordre mondial.

Avec tous les citoyens de bonne volonté pour un monde meilleur.

Vive le RIC, premier pas vers une véritable démocratie, pour un gouvernement provisoire de transition, et la réorientation de tous les secteurs vers le bien commun.

On est Là !...


Crédit photo : Le célèbre tableau d'Eugène Delacroix "La Liberté guidant le peuple" revu et corrigé, sur le thème du "Mouvement des Gilets jaunes, par Pascal Boyart graffeur réaliste. Cette fresque créée au 105 de la rue d'Aubervilliers à Paris 18e début janvier 2019 a disparu en février 2019. Source: Own work. Auteur: Doalex

Article suivant Article précédent