Environnement/Climat, Démocratie Réelle, Santé : TOUT EST LIÉ !

Comment et pourquoi, nous, citoyens, rendus impuissants par un système économique au service du seul profit, par un système politique verrouillé autour d’une Constitution obsolète, par une utilisation permanente de la répression remplaçant tout débat, devons-nous aujourd’hui réagir ?

L’urgence sanitaire concentrée autour du SARS-COV-2 est en réalité bien plus large : pollutions diverses, désertifications, migrations contraintes, famines, catastrophes climatiques, tuent davantage que l’actuelle pandémie. Ces morts pourraient être évitées mais, pour cela, nous devons nous battre, conquérir la démocratie réelle et changer de modèle d’organisation et de vie.



(crédit photo : Plan B Nancy)


Venez nombreux visiter le Camp Climat de Nancy du 20 au 29 août 2021

Et y découvrir de nombreux ateliers de réflexion et de propositions autour de l’écologie et de la démocratie organisés par de nombreux collectifs et associations ! L’occasion parfaite pour s’informer, se former et s’engager face à l’urgence climatique et sociale.


ENSEMBLE, nous agissons !

Nous Gilets Jaunes Nancy Porte Sud et les Amis de la Décroissance 54 y animeront toute la journée du 24 août des ateliers et conférences sur la démocratie et la Constitution.

Ces ateliers sont ouverts à tous sur inscription : https://communaute.planbnancy.fr/camp-climat-nancy/


Nos 3 ateliers proposés au Domaine du Charmois le mardi 24 août

9h-12h - Conférence-débat : Quel(s) chemin(s) pour une véritable démocratie ?
  • Qu'est-ce qu'une démocratie authentique ?
  • Comment une "Commune" peut être le terreau de l'apprentissage concret de la démocratie ?
  • Qu'implique la démocratie, au sens premier du terme ?
  • Quelle place pour la prise en compte de l'écologie, de l'environnement, du vivant dans une démarche populaire de démocratie ?

    Avec la participation de : Association Citoyenne Nancy Sud & Gilets Jaunes Nancy Porte Sud / La Commune de Nancy Métropole / Les Amis de la Décroissance 54
    Animation : Jean-Paul Madier, Sophie Norton, Joe Labat


    la page de "La Commune"


14h-17h - Jeu de rôles pour Constituante (atelier participatif)
  • Beaucoup de citoyens estiment ne pas être capables de comprendre, de modifier ou d'écrire tout ou partie d'une Constitution.
  • Venez expérimenter de façon théâtralisée une séance d'assemblée Constituante.
  • Possibilité de réaliser une saynète pour du public en fin d'atelier (présentation de 17h à 17h30 en lien avec l'atelier constituant qui suivra).

    Avec la participation de : Association Citoyenne Nancy Sud & Gilets Jaunes Nancy Porte Sud
    Animation : Sophie Norton


17h30-20h30 - Atelier constituant (atelier participatif)
  • Participer à un atelier d'amendement ou de réécriture d'articles constitutionnels ou bien d'écriture d'articles pour une nouvelle Constitution.
  • La Constitution de la Vème République ne permet pas de répondre aux attentes de nombreux citoyens en matière de démocratie, de gestion de l'environnement ou encore de droits. Comment chaque citoyen peut-il approcher les textes constitutionnels ou même devenir constituant.
  • Cet atelier a pour but de montrer que chacune et chacun peut s'intéresser à ce qu'est une Constitution, texte juridique supérieur d'une Nation.

    Avec la participation de : Association Citoyenne Nancy Sud & Gilets Jaunes Nancy Porte Sud
    Animation : Sophie Norton



Consultez également notre chaîne youtube Constitu Citoyen et ses vidéos.