Le 12 novembre 2025, une semaine avant le 7ème anniversaire des Gilets Jaunes, l'Association Citoyenne Nancy Sud (Gilets Jaunes Nancy Porte Sud) recevait Claude Kaiser, Philippe Plane et Jean-François Hollenbach qui tous trois nous ont fait part de leurs visions de la mise en place d’une démocratie réelle au niveau d’un territoire communal. Leurs interventions furent ponctuées d'échanges avec les 25 personnes venues assister à cette causerie.
À l’heure où s’exprime l’espoir de construire des projets collectifs s’appuyant sur le plus grand nombre de citoyens, cette présentation de projets et d'expériences concrètes avait pour objectif de donner quelques pistes pour des initiatives citoyennes.
Les élections municipales c'est déjà demain. Faisons en sorte que la démocratie citoyenne advienne !
maire de Ménil-la-Horgne (55) a présenté l’expérience originale et réussie de mise en place d’une démocratie directe dans sa commune.

petit résumé de Claude, à venir ...
▶️ Où l'on parle de Claude et son village : Fakir presse : Ce village qui va sauver la démocratie
conseiller à la mairie de Vandoeuvre en charge de la mobilité, a évoqué les difficultés qu'il a pu rencontrer face à sa volonté de favoriser une participation citoyenne : difficultés à faire s'engager les citoyens "toujours les mêmes" mais difficultés aussi d'ordre hiérarchique.

« Au terme d'une expérience d'élu dans un conseil municipal progressiste, je suis convaincu que la démocratie directe est possible, même dans une ville de 30 000 habitants, mais cela demande du temps et un fort investissement dès le départ. La démocratie est malade dans notre pays, et la démocratie municipale est une des voies de sa guérison. »
▶️ Philippe nous invite à lire : Fréquences Communes - Prendre le pouvoir pour le partager
candidat sur une liste citoyenne à Fléville-devant-Nancy a expliqué le processus de décisions démocratiques qu’il propose. Il s’agit de l’utilisation optimale du référendum local prévu par le législateur.

« Je suis convaincu que l'échelon local est le meilleur pour faire émerger des façons de faire différentes. J'ai été enthousiasmé par l'idée du RIC, mais j'ai aussi vu les freins pour sa mise en place. En tirant les leçons des échecs et réussites du mouvement des Gilets Jaunes, mais aussi d'expériences personnelles issues d'une dizaine d'années d'engagement militant, j'ai réfléchi avec d'autres pour proposer l'application réel du RIC dans nos communes. La solution que je propose est de mettre à disposition de la population un outil légal qu'est le Référendum Local si une pétition le demande et atteint un certain seuil (je propose 10% au maximum). Cette unique disposition n'est pas de nature à garantir une démocratie locale efficace, cependant l'idée est de créer un seuil démocratique minimum et de se réapproprier des outils légaux afin d'habiter l'espace politique et de donner une vraie force légale au vote à la différence des consultations organisées souvent appelées référendum, qui sont une fausse démocratie directe, puisque cette option laisse toujours le dernier mot au conseil municipal. Loin d'être une démarche maximaliste en apparence, cette simple mesure permet d'instituer la règle dans les communes qui l'appliqueront que le peuple peut être le décideur en dernier recours sur des grandes orientations. »
▶️ Jean-François nous propose : Démocratie municipale 2026, un site qu'il a créé
Pour des raisons purement techniques, la fin de la causerie n'a pu être enregistrée.
▶️ A vos Communes - maire porte-parole, un site créé par un groupe de citoyens a-partisans membres du collectif GJ Actions Nationales.
▶️ D-Demain - pour une démocratie partagée par tous, un collectif auquel participe Sophie, membre de l'Association Citoyenne Nancy Sud.
Quand on sait selon l'INSEE que près de 20.000 petites communes accueillent 4,5 millions d'habitants, soit 7 % de la population de la France métropolitaine, ça vaudrait le coup de faire de toutes ces communes des "Ménil-la-Horgne" en puissance !