Le samedi 13 mai 2023, salle Jacques Brel à Vandœuvre-lès-Nancy, l'Association Citoyenne Nancy Sud a reçu dans le cadre de ses traditionnelles causeries ouvertes à tous plusieurs intervenants.

Trois séquences ont donc rythmé cette journée-événement d’information, de rencontres et de débats libres. « Pour y voir plus clair et pour se mobiliser ».

Vous retrouverez ces 3 séquences avec leurs enregistrements vidéos dans les articles suivants :


Joe Labat, Les Amis de la Décroissance 54 propose la solution de la décroissance heureuse ou de la sobriété voulue pour contrer un monde où, selon lui, nous sommes confronté à : « Technologie partout = Démocratie nulle part ». En effet, la cupidité, le productivisme excessif, la concurrence qui gonfle les besoins et la spéculation se parent des pseudo attraits du "progrès", un progrès qui nous enchaîne et nous pousse à détruire notre environnement et notre santé. Prenant pour exemple le compteur Linky, la 5G, le nucléaire, Joe Labat nous décrypte les coulisses de ces technologies auxquelles personne ne peut plus échapper.

Stéphane Gayet et Véronique Rogez, médecins suspendus sont venus exposer leurs conclusions basées sur leur propre vécu « De la liberté thérapeutique ? » à propos de la crise sanitaire COVID-19. Médecins expérimentés, ils sont revenus sur leurs parcours personnels très émouvants pour évoquer leurs vies professionnelles, leurs convictions de soignants et ce que la "crise du Coronavirus" a signifié pour eux. ,Les docteurs Rogez et Gayet, pour l'un, chef de service à l'hôpital, n'ont pas suivi la doxa gouvernementale. Pour cela, ils n'ont pu continuer à exercer une mission pourtant très nécessaire. Leur suspension ou radiation a été vécue par eux comme une terrible mise en cause. Ils s'expliquent et répondent avec simplicité et humanité aux questions que les auditeurs présents leur ont posées.

Marcel Gay, journaliste aujourd'hui indépendant, créateur de infodujour.fr est venu conclure la journée avec le thème « Presse, information ou propagande ? ». L'intervention de Marcel Gay a relaté des épisodes marquants de sa carrière de journaliste enquêteur, expliquant comment trois agences de presse (dont l'agence France Presse) seulement se partagent le "marché" de l'information au niveau international occidental, comment fonctionne aujourd'hui la diffusion d'une information souvent parcellaire, biaisée, contrôlée. Un exposé très vivant a permis des échanges avec la salle.


Nous remercions la municipalité de Vandœuvre-lès-Nancy pour la mise à disposition à titre gracieux de la salle Jacques Brel, espace Jacques Prévert à Vandœuvre-lès-Nancy.


Article suivant Article précédent