Conscients qu'il n'est pas toujours facile de rechercher les réponses aux questions que l'on se pose dans la vidéo d'un débat de plus d'une heure et demie, nous vous proposons ce mode questions/réponses auquel a bien voulu se prêter Ana Sailland a qui nous avons fixé un délai de 5 minutes environ pour répondre à chacune de VOS questions.
« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la monnaie, la dette, la souveraineté monétaire...
Sans oser le demander... ou sans avoir de réponse. ».
Après avoir vérifié ci-après que vos questions n'ont pas déjà été posées,
Utilisez notre formulaire de contact, en précisant en objet : "Question à Ana".
Nous lui transmettrons votre question à laquelle elle tentera de répondre le plus clairement possible.
La souveraineté monétaire et la politique générale impliquent de se libérer de la tutelle de l'Union Européenne. Qu'en pensez-vous ? (François R) ➽ voir la réponse
J'aimerais savoir ce que l'on appelle "Banque Publique d'Investissement". En quoi la BPI est-elle publique ? (Sophie N) ➽ voir la réponse
Peut-être la question du Revenu Universel ? Qu'en pense Ana ? (Emmanuel L) ➽ voir la réponse
Actuellement, la monnaie est créée pour la dette. Avec la souveraineté monétaire de l’Etat, la monnaie serait adossé à quelle valeur ? (Jean-Paul M) ➽ voir la réponse
Pour la plupart des citoyens la monnaie c'est l'argent qu'ils ont dans la poche et ce qui leur reste à la fin du mois. Comment leur faire prendre conscience que la dette est un montage financier qui appauvrit les peuples ; leur donner conscience de ce qu'est vraiment la monnaie et les y intéresser ? (Jean-Paul M) ➽ voir la réponse
Comment déprivatiser les banques à l'heure actuelle ? (Mauricette) ➽ voir la réponse
Est-il vrai qu'il existe une loi en France qui nous interdit de demander qui est le détenteur de cette dette ? (Mauricette et Emi) ➽ voir la réponse
Est-il possible que cette dette devienne un impôt pour nos enfants ? (Mauricette et Emi) ➽ voir la réponse
En cours de traitement :
Qu’est-ce qu’une monnaie fondante ? Y en a-t-il de plusieurs sortes ? Des expérimentations ont-elles été menées ? (Sophie N)
Comment faire comprendre et faire réagir les gens sur le fait que la monnaie est passée du bien commun par l'état au privé ? (Jean-Paul M)
A qui paye t'on cette foutue dette ? Est ce qu'elle est due à la loi de janvier 1973 ? Peut-on réellement sortir de cette dette sans fin ? Car j'ai entendu Édouard Philippe dire dans l'hémicycle qu'elle deviendra un impôt pour nos enfants. (Emi)
Comment se fait-il que ce soit légal que l’État puisse s’endetter plus que le PIB du pays (on parle de 120% du PIB) ? Cette dette repose-elle sur les citoyens ? (Emmanuel L)
Comment se fait-il que des banques puissent prêter à des taux négatifs à un État alors qu’il y a toujours des intérêts à verser dans les autres cas ? Quelles sont les conséquences de ces taux négatifs ? (Emmanuel L)
Dans la dette de l’État, on vend des obligations d’Etat. Ce sont donc des richesses de l’État qui sont vendues, au plus « offrant ». Mais cet acte non seulement dépossède l’État de ses richesses propres, mais en plus, permet à une minorité de s’enrichir encore plus. ⇨ Pourquoi l’État se tire-t-il une balle dans le pied ? Il y a une volonté derrière cet acte, on dilapide les biens de l’État, dans quel but exactement ? Que le Public, que les biens publics soient tellement dans un état de délabrement que la seule « solution » serait de tout confier (y compris la gestion de l’État) au privé (c'est d'ailleurs la question des Services Publics) ? Est-ce une volonté délibérée de faire crever le système public, à travers cet acte de vendre des biens publics, mais qui prennent une dimension plus vaste avec les Services Publics ? (Emmanuel L)
Il n’a pas été évoqué (par manque de temps) la question des crédits revolving, qui appauvrissent toujours les personnes qui les contractent, pourquoi est-ce totalement légal ? (Emmanuel L)
Il y a quelques semaines, les "Gilets Jaunes de Nancy porte sud" m'avaient invitée à coanimer un débat & information sur la monnaie. Plus qu'à débattre entre "avancés", il était destiné surtout à mettre à niveau les "débutants".
Pour poursuivre ce travail de mise à niveau, par la suite, les GJ ont décidé de "récolter" des questions auxquelles moi-même ou d'autres personnes répondront (si possible en moins de cinq minutes pour chaque question ...). Je ferai appel peut être à d'autres personnes quand je frôlerai mon domaine d'incompétence.
Ana Sailland
retour à la liste des questions
retour à la liste des questions
Peut-être la question du Revenu Universel ? Qu'en pense Ana ? (Emmanuel L)
« Le revenu de base compris comme dividende universel : un droit en réalité naturel qui prépare au contributisme inconditionnel de chacun et nécessite une révolution archétypale »
retour à la liste des questions
retour à la liste des questions
retour à la liste des questions
Comment déprivatiser les banques à l'heure actuelle ? (Mauricette)
retour à la liste des questions
retour à la liste des questions
Est-il possible que cette dette devienne un impôt pour nos enfants ? (Mauricette et Emi)
retour à la liste des questions
N'hésitez pas à vous abonner à notre page Facebook pour suivre nos publications !