Retour sur cette journée avec les enregistrements vidéos de la conférence et un résumé en image de l'atelier constituant.

Ces derniers temps, la dite "crise sanitaire" a révélé à ceux qui doutaient encore que notre République s'enfonce insidieusement mais inéluctablement dans une dérive autoritaire, liberticide et hyper-contrôlante.

Nous ne pouvons plus fanfaronner en nous présentant comme un peuple libre et démocrate. La Démocratie n'est plus qu'un terme. Elle ne s'incarne pas dans nos quotidiens.

Beaucoup donc souhaitent conquérir cette démocratie si désirable et fragile mais les écueils sont nombreux.

Afin de les définir et d'apprendre à s'en prémunir, Association Citoyenne Nancy Sud et nous Gilets Jaunes Nancy Porte Sud ainsi que La Commune de Nancy Métropole et Les Amis de la Décroissance 54 ont animé le mardi 24 août, dans le cadre plus large du Camp Climat Nancy, une journée de réflexion et d'auto-formation sur le thème des Chemins vers la Démocratie.



Les Chemins vers la Démocratie

Nous nous sommes donc retrouvés le mardi 24 août au Domaine du Charmois à Vandoeuvre-lès-Nancy.

En premier lieu s'est tenue en matinée une conférence-débat où il fut abordé devant une vingtaine de participants : Comment et pourquoi la Constitution de la Vème République est malheureusement aujourd'hui une sorte de prison pour les citoyens qui ne peuvent absolument pas décider eux-mêmes de leur sort ; Quels leviers pourrions-nous mettre facilement en place pour commencer à faire changer les choses au niveau politique et constitutionnel ; Quel peut être l'intérêt du Référendum d'Initiative Citoyenne (RIC) si ardemment désiré par les Gilets Jaunes ainsi que d'autres collectifs démocrates.

En fin d'après-midi, dans la perspective de sortir de la théorie seule, un peu aride pour beaucoup, une dizaine de personnes ont participé à un atelier constituant qui a permis de mettre en pratique de façon conviviale l'énergie et l'intelligence de chacun dans les actes d'analyse, de conception et de rédaction d'un texte à visée constitutionnelle. Le but était surtout de démontrer que les textes qui doivent nous protéger, nous unir, nous sécuriser ont intérêt à être rédigés non par ceux qui dominent et veulent accaparer pouvoir et richesses mais par le peuple qui cherche son propre bonheur.

Notre journée à thème s'inscrivait donc dans l'important programme de formations proposé dans le cadre du Camp Climat Nancy 2021 organisé du 20 au 29 août par le collectif "Plan B" de Nancy.


Environnement/Climat, Démocratie Réelle, Santé : TOUT EST LIÉ !


Retour sur nos 3 ateliers initialement proposés


9h-12h - Conférence-débat : Quel(s) chemin(s) pour une véritable démocratie ?
  • Qu'est-ce qu'une démocratie authentique ?
  • Comment une "Commune" peut être le terreau de l'apprentissage concret de la démocratie ?
  • Qu'implique la démocratie, au sens premier du terme ?
  • Quelle place pour la prise en compte de l'écologie, de l'environnement, du vivant dans une démarche populaire de démocratie ?

    Avec la participation de : Association Citoyenne Nancy Sud & Gilets Jaunes Nancy Porte Sud / La Commune de Nancy Métropole / Les Amis de la Décroissance 54
    Animation : Jean-Paul Madier, Sophie Norton, Joe Labat

Un franc succès puisque cette matinée à réuni une vingtaine de participants qui se sont bien impliqués dans les débats occasionnés par les différentes présentations.


1ère partie : Le régime politique actuel et la Constitution - avec Sophie Norton
Sophie nous dresse un portrait du régime politique actuel, et nous parle de la possibilité d'une nouvelle Constitution rédigée par les citoyens.


2ème partie : La Commune de Nancy - avec Jean-Paul Madier
Jean-Paul nous présente le projet "La Commune de Nancy Métropole". Cette expérience de démocratie réelle peut permettre l’éclosion d’une prise de conscience citoyenne nouvelle, ainsi que l’exercice d’un contre-pouvoir face aux élus actuels dont les toutes dernières élections ont démontré leur éloignement des préoccupations de la population.


Voir la page FB de "La Commune"

A noter : Une assemblée préliminaire d’information sur ce projet de Commune que nous souhaitons partagé par tous a lieu le mercredi 1er septembre 2021 à 18h30, salle du Vélodrome, Rue d’Echternach à Vandoeuvre-lè-Nancy.


3ème partie : Le mouvement "Les Amis de la Décroissance 54" - avec Joe Labat


14h-17h - Jeu de rôles pour Constituante (atelier participatif)
  • Beaucoup de citoyens estiment ne pas être capables de comprendre, de modifier ou d'écrire tout ou partie d'une Constitution.
  • Venez expérimenter de façon théâtralisée une séance d'assemblée Constituante.

    Avec la participation de : Association Citoyenne Nancy Sud & Gilets Jaunes Nancy Porte Sud
    Animation : Sophie Norton

Cet atelier a hélas dû être annulé faute d'inscriptions en nombre suffisant.


17h30-20h30 - Atelier constituant (atelier participatif)
  • Participer à un atelier d'amendement ou de réécriture d'articles constitutionnels ou bien d'écriture d'articles pour une nouvelle Constitution.
  • La Constitution de la Vème République ne permet pas de répondre aux attentes de nombreux citoyens en matière de démocratie, de gestion de l'environnement ou encore de droits. Comment chaque citoyen peut-il approcher les textes constitutionnels ou même devenir constituant.
  • Cet atelier a pour but de montrer que chacune et chacun peut s'intéresser à ce qu'est une Constitution, texte juridique supérieur d'une Nation.

    Avec la participation de : Association Citoyenne Nancy Sud & Gilets Jaunes Nancy Porte Sud
    Animation : Sophie Norton

Retour en résumé vidéo sur cet atelier qui a réunion une dizaine de participants.
Toutes les informations nécessaires pour se joindre à ce type d'atelier sont disponibles en fin de vidéo.



Consultez également notre chaîne youtube Constitu Citoyen et ses vidéos.