La France a mal à sa démocratie qui est atteinte de corona covidien... Elle est tellement fatiguée, si c'était un Titre de Film "A Bout de souffle" ou "Paysage dans le Brouillard" seraient parfaits.

Elle est sous respirateur artificiel, incubée pour survivre encore combien de Temps ? 61% des sondés (institut de sondages Harris Interactive) pensent que notre système politique est en danger. Même si on peut prendre avec des pincettes le jeu des sondages...


Il y a loin de la Démocratie rêvée à la Démocratie vécue

Le grand écart entre l'angélisme des ravis de la crèche républicaine et la déception flagrante des électeurs (ce qui en reste, le 1er parti de France est celui des abstentionnistes) vis-à-vis de leurs élus et leurs institutions. De plus le "hiatus" devient embarrassant entre les autosatisfecits de l'immaculée "patrie des droits de l'homme" et son rang dans le classement mondial des démocraties : 24eme, selon le magazine britannique The Economist.

Tous les ouvrages humains, même les plus imposants, même les plus solides, finissent par se défaire si l'on n'en prend pas soin. Un ouvrage d'art a besoin d'être entretenu. Ce qui suppose un souci et une vigilance constants.


Nous avons manqué de vigilance

Certes un tantinet moins que les états-uniens avec le mac Donald Trump ou que les hongrois et polonais (poil au nez). Mais quelque chose s'est cassé. Les Français sont politiquement déprimés et cela ne date pas d'hier... On a eu vraiment 2 ans de socialisme dans le 1er mandat de L'homme de Vichy (Mitterrand). Malaise chronique de la représentation ; on est en droit de parler de Crise... La jacquerie des Gilets Jaunes en est sa révélation sonore et visuelle. (On est là ! On est là !)

L'implication des citoyens dans la vie des partis et syndicats est en baisse continue, on pourrait parler de Burn-out, de Brown out et de Bore out, politique des Français.

Le Néo libéralisme et son Fascisme ambiant coexiste de plus en plus difficilement avec la notion de démocratie, c'est le moins que l'on puisse dire ! Le divorce est aujourd'hui consommé sur fond de crise environnementalo-écologique.

C'est la dérive des continents entre ceux qui ont réussi à trouver leur place dans le système et Tous les autres : plus de 8 millions de chômeurs en France, plus de 10 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté. Plus la nouvelle exclusion sociale (dont on ne parle pas) par les Rayonnements électromagnétiques (Wi-Fi, Linky, 4G, 5G... 6G en projet) ; c'est environ 2,5 millions de personnes sur le territoire qui ne peuvent plus travailler.

Le fait est que notre démocratie assure une position confortable aux présidents... inamovibles pendant 5 ans et protégés par un parlement le plus souvent aux ordres ; ce qui ne les incite pas aux changements d'envergure (chambre d'enregistrement). Ils s'accommodent très bien d'un régime politique qui, objectivement, fait le bonheur d'une minorité et beaucoup de perdants. Dès qu'on évoque l'importance de réformer le système, ils agitent l'épouvantail de la 4eme république et de l'anarchie.

Pourquoi cette capacité à changer s'est grippée, (covidée), pourquoi le train a déraillé et comment le remettre sur les rails. Comme les Islandais en 2011, lors de leur fameuse "révolution des casseroles" qui a conduit à la démission de leur gouvernement, la mise en place d'une assemblée constituante et le renoncement au sauvetage des banques qui avaient coulé le pays.

Il y a urgence, car on se baigne dans la mer Morte ; retrouvons la Méditerranée où cette démocratie est née.


Athenes-Acropole-restauration
L'Acropole, le berceau de la Démocratie


Merci à ce noyau de Gilets Jaunes que vous êtes

Motivé pour cette participation citoyenne aux processus de décision, car le salut de la démocratie passera par une approche multidisciplinaire de la situation.

De l'indispensable changement de mode de scrutin, à la multiplication des "conventions citoyennes", des expériences pour construire localement une économies basée sur la décroissance via l'élaboration d'une véritable politique des territoires, de la lutte contre les inégalités au combat pour une réforme des institutions, celle qui permettra aux moins bien nantis d'être mieux représentés.

Vous êtes un grand Bol d'air à cette démocratie Agonisante.


Joe Labat

pour ADN 54 (Les Amis De La Décroissance Nancy) et ami d'Amish



On est là ! On est là !


Article suivant Article précédent