L'actu des GJ Nancy Porte Sud

Nous, Gilets Jaunes constituants, résistants de la France solidaire, aspirons à une Démocratie Authentique.

Le référendum d'initiative citoyenne ou RIC s'est imposé comme l'une des revendications phares du mouvement des Gilets Jaunes. C'est une question de souveraineté nationale.

Ains...

Lire la suite...

Une visioconfĂ©rence-dĂ©bat avec Franck DovĂšze et les Gilets Jaunes Nancy Porte Sud pour dĂ©couvrir les coulisses du recyclage, du traitement, de l’acheminement, des utilisations et du prix de l’eau.

Les questions posées à Franck nous ont amenés à mieux connaßtre le mode de gestion actuel (quasim...

Lire la suite...

Pour ce « PARCOURS MILITANT » numĂ©ro 2 les Gilets Jaunes Nancy Porte Sud reçoivent quelques membres de la liste municipale « Pont-Ă -Mousson au cƓur » pour un retour d’expĂ©rience un an aprĂšs les Ă©lections municipales.

Ils tĂ©moignent de la vie de l’institution vue de l’intĂ©rieur par des citoyen...

Lire la suite...

Bienvenue à tous dans notre nouvelle série « PARCOURS MILITANT » qui fut l'occasion pour cette premiÚre d'échanger avec Dom GDZID et le groupe Gilets Jaunes Nancy Porte Sud sur le thÚme de la transformation intérieure.

La transformation intérieure, un chemin nécessaire pour transformer posit...

Lire la suite...

Le 18 mars, pas plus que le 4 septembre, il n’y eu, à proprement parler, bataille.

Les gendarmes avaient tirĂ© quelques dĂ©charges contre les premiers gardes nationaux surpris et essayant une vaine rĂ©sistance, mais, dĂšs l’instant oĂč le peuple armĂ© s’était retrouvĂ© en force, la troupe rĂ©guliĂšre avait...

Lire la suite...

En rentrant Ă  Paris, je trouvai la situation sensiblement aggravĂ©e. L’occupation prussienne Ă©tait finie, la paix votĂ©e.

Rien ne dĂ©tournait plus les esprits de la politique intĂ©rieure, devenue le seul champ de bataille oĂč il fĂ»t dĂ©sormais possible de lutter contre ceux qui venaient de livrer deux p...

Lire la suite...

Six jours aprĂšs le 22 janvier, c’est-Ă -dire le 28, la capitulation Ă©tait signĂ©e.

Quoique la trahison fĂ»t prĂ©vue, et que tout le monde attendĂźt le coup, ce coup causa une douleur aigĂŒe et profonde. La foule dans les rues, avait l’air consternĂ©e. Je vis sur le boulevard, des femmes qui pleuraient. D...

Lire la suite...

Humaniste, anthropologue, décroissant et baroudeur, fin février Joe Labat nous parlait de son « Eloge de la Gratuité ».

Aux confins de notions de propriĂ©tĂ© privĂ©e, de bien commun et bien public, de lutte contre l’exclusion, de solidaritĂ© et d’écologie, ce dĂ©bat sera une excellente occasion de...

Lire la suite...

Ce que j’affirme d’une façon certaine, c’est que les bons citoyens qui tentĂšrent ce mouvement avaient pour eux le droit et la vĂ©ritĂ©, c’est que la RĂ©publique et la France eussent probablement Ă©tĂ© sauvĂ©es, si le mouvement avait rĂ©ussi.

Faute de plan d’entente prĂ©alable, par suite surtout de la gĂ©n...

Lire la suite...

Nous pouvons maintenant passer rapidement sur les faits accomplis pendant le siĂšge.

Quand on connait les acteurs, on n’a pas besoin de voir la piĂšce, pour savoir comment elle sera jouĂ©e.

Le siĂšge, je n’ai pas l’intention de le raconter. Il peut se rĂ©sumer ainsi : En haut, trahison, incapacitĂ©, l...

Lire la suite...