Les médias n'en font pas l'écho, Rafael Llodra, double champion du monde de Muay Thai (boxe thaïlandaise) émancipé du système, est parti de Marseille le 4 mai dernier pour courir la France avec la flamme symbole du monde libre. 8ème édition de son concept de Course de la Liberté initié au moment des mesures liberticides du covid, celle-ci est nommée "Retour de Flamme", outre le soutien à la Liberté, elle est aussi un appel au boycott des Jeux Olympiques de la Honte, tant il y a de raisons de s'en indigner.
Rafael inspiré par le Mythe de Prométhée, brandit la flamme tout au long de son parcours
Après 2.500 kms déjà effectués au pas de course, Rafael arrive en Lorraine juste avant la date de notre Fête Nationale (nous n'épiloguerons pas sur cette commémoration...) et, le parcours s'organisant au fil de l'eau au gré des contacts et soutiens, notre groupe Gilets Jaunes Nancy Porte Sud sollicité in extrémis s'est investi avec grand plaisir. Il s'est agit de communiquer auprès des militants locaux et de rechercher des hôtes pour héberger Rafael à chaque étape de cette 11ème section de la course traversant la Moselle et la Meurthe-et-Moselle : Phalsbourg - Sarrebourg - Rhodes - Lunéville - Nancy - Pont-à-Mousson - Metz - Thionville - Nilvange.
Notre groupe est avide des actions en convergence avec d'autres groupes militants. C'est ainsi que grâce notamment aux liens établis lors de l'événement Unir nos Voix pour la Paix en Lorraine le 11 mai dernier, nous avons trouvé auprès du groupe Solaris Fléville (réseau Solaris) un soutien immédiat à la Course de la Liberté et des familles apportant logis et repas (végan) à notre champion aux étapes de Lunéville et Nancy.
Les Gilets Jaunes Nancy Porte Sud ont répondu présents à plusieurs de ces étapes lorraines et remercient également les membres de Solaris évidemment mais aussi quelques membres de la Fédération Libertaire de Lorraine. Tous sont venus soutenir Rafael et son exploit tant sportif que militant. Nous sommes tous peu ou prou animés des mêmes valeurs et notre force réside dans notre libre-arbitre et notre esprit de coopération pour un monde meilleur respectueux du vivant.
L'arrivée de l'étape Rhodes - Lunéville était prévue au Château de Lunéville via le Parc des Bosquets. Celui-ci étant fermé pour cause d'alerte orageuse, l'arrivée a eu lieu, place de la 2ème Division, devant les grilles du château. A 17h notre coureur est arrivé et des membres du groupe Unir nos Voix ont entonné le chant "Toi et moi, ma Liberté" du groupe HK. Rafael en pleine forme après ces quelques 44 kms courus sous un soleil de plomb a fait son petit speech. Un signalement ayant été effectué, nous avons eu la visite d'une voiture de police qui a lu attentivement la banderole et questionné Rafael.
Chez Annabelle l'hôtesse (Solaris) de l'étape Lunévilloise.
Cette étape moins longue (30 kms) comprenait un point de ravitaillement à Art-sur-Meurthe. Olivier amateur de trail a rejoint Rafael à ce point de ravitaillement et ils ont couru les derniers 10 kms ensemble. Raphael a fait cette dernière partie pieds nus ! Le comité d'accueil à Nancy, place Stanislas, était assez conséquent (vu la faible médiatisation). Des membres des GJ Nancy Porte Sud, de Solaris, de la FLL, la petite famille d'Olivier ainsi que Erik Skar Baroux artiste engagé étaient là. Avant l'arrivée de Rafael nous avons eu la visite des RG présents pour l'événement mais aussi et surtout pour la manifestation pour l'Ukraine qui se tenait plus tard sur la place Stanislas. Après le petit discours habituel et la "photo de famille" de la Liberté, Rafael a fait, devant les consommateurs attablés à la terrasse d'un café, une démonstration de "Vegan Power" en effectuant quelques pompes sur un seul bras et deux doigts seulement ! Les deux porteurs de la banderole exposée aux consommateurs sont-ils végans, leur musculature n'a à priori pas le même développement (humour).
La place Stanislas a crié : "L I B E R T É" !
Chez Danielle l'hôtesse (Solaris) de l'étape Nancéienne.
Comité d'accueil hélas très réduit Place Duroc à Pont-à-Mousson où seuls Erik et Joe étaient venus encourager Rafael.
Arrivée place DUROC en musique
Les étapes suivantes sont Metz qui a accueilli Rafael avec un beau et immense panneau de photos retraçant les exploits de Rafael. Erik Skar Baroux, qui depuis l'étape de Nancy est présent à toutes les dernières étapes de Lorraine, terminera avec Rafael au café/restaurant culture Le Gueulard à Nilvange le vendredi soir. Avec nos deux artistes dans leur domaine - bien que Rafael s'adonne volontiers au chant - il est certain que cette soirée militante festive sera excellente.
Rafael pense à une grande arrivée au Plateau de Gergovie, au sud de Clermont-Ferrand, le week-end du 27-28 juillet. Des précisions seront données sur les deux canaux d'information de la Course de la Liberté : https://www.facebook.com/coursedelaliberte et https://t.me/s/lacoursedelaliberte.