Les Forces de l'Ordre

16 May, 2024, 6:00 pm Police blog-header-image

BRI, BAC, RAID, GIGN ...

Dans les années 90, les Gardiens de la Paix deviennent les Forces de l'Ordre (CRS, GM, RAID, BAC, GIGN, et CDI). De plus, la BRI (Brigade de Répression et d'Intervention), les Gendarmes de la Garde Républicaine ainsi que les militaires de l'Opération Sentinelle sont sollicités lors des manifestations de Gilets Jaunes à Paris, et ces derniers ne participent pas directement au maintien de l'ordre mais soulagent les CRS en les remplaçant dans la sécurisation statique de certains bâtiments publics. Connaissez-vous vraiment toutes ces brigades ? (1)

- La BAC (Brigade Anti Criminalité) dépend de la Police Nationale, elle gère diverses formes de délinquance comme les vols, les émeutes, l'usage de drogues ou encore les manifestations.

- La CDI (Compagnie Départementale d'Intervention) dépend de la Police Nationale, elle assure le renfort aux policiers locaux (assiste la BAC pendant une grande intervention) s'occupe de la sécurité sur certains grands événements et assure une grande partie du maintien de l'ordre lors des manifestations et des émeutes.

- La CRS (Compagnie Républicaine de Sécurité) dépend de la Police Nationale, elle s'occupe du maintien de l'ordre, de la sécurité routière et parfois du secours aux personnes sur les plages ou en montagne.

- Les GM (Gendarmes Mobiles) dépendent de la Gendarmerie Nationale qui, elle, dépend de l'armée. Ils s'occupent du maintien de l'ordre et le contrôle des foules, comme la CDI.

2-gendarme-mobile-retraites

- Le RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion) dépend de la Police Nationale lutte contre la criminalité, le grand banditisme, le terrorisme et les prises d'otage.


Notes

(1) Zeste de savoir - Les différentes forces de l'ordre françaises

Crédits photos :

  • Gendarmes en manifestation à Paris (Hubert de Thé, jeune journaliste)
  • Des CRS et leur équipement (Paul Macallan)
  • Gendarme mobile, manifestation contre la réforme des retraites (Hubert de Thé)


Télécharger cette page en pdf


La Vérité...

Cet article est le second d'une série qui en comprendra 7 et que nous publierons au fil des semaines à venir. Il s'agit du travail de recherche de Johann (Gilet Jaune, membre de notre groupe) qui a souhaité apporter La Vérité sur les mouvements sociaux et les violences policières ayant eu cours ces dernières décennies.

Les écrits de Johann s'appuient sur des faits bien réels dont il apporte la preuve avec des références aux informations glanées sur les sites de médias tout à fait reconnus : Radio France, France Info, Le Monde, BFM TV, Nouvel Obs, Le Point, etc...

Les premiers chapitres s'attachent d'abord à décrire l'évolution de la police française et apporter un éclairage sur les multiples corps qui la composent aujourd'hui sans que le citoyen lambda sache toujours faire la part des choses.


Chapitre précédent : 1. Histoire de la police française
Chapitre suivant : 3. Voltigeurs et BRAV-M Différences et points communs !


Article suivant Article précédent