Deux brigades dĂ©criĂ©es et quasiment identiques ! Voltigeurs dâun cotĂ©, Brav-m de lâautre.
La premiĂšre, câest un Peloton de Voltigeurs MotorisĂ©s qui a Ă©tĂ© crĂ©e en 1969 par le ministre de lâintĂ©rieur de lâĂ©poque Raymond Marcellin, suite aux manifestations de mai 68. Ils ont Ă©tĂ© dissouts en 1986 suite Ă la mort de Malik OussĂ©kine et nâont pas Ă©tĂ© remplacĂ©s depuis. Ils opĂšrent en binĂŽmes (un pilote et un « opĂ©rateur ») et ils sont uniquement armĂ©s de matraques en bois.
La seconde, câest une Brigade de RĂ©pression de lâAction Violente MotorisĂ©e qui a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e en mars 2019 par le prĂ©fet Michel Delpuech durant les manifs de gilets jaunes. Ils opĂšrent de la mĂȘme façon que les voltigeurs, en revanche les Brav-m sont armĂ©s jusquâaux dents : matraques tĂ©lescopiques (ou tonfa), gilets tactiques, LBD, gazeuses, pistolets automatiques ( SIG- Sauer), etc...
Toutefois, on observe des diffĂ©rences entre les Voltigeurs et la Brav-m : les Voltigeurs opĂ©raient avec des motos en mouvement, alors que les Brav-m nâutilisent les motos que pour se dĂ©placer et mettent pieds Ă terre pour opĂ©rer !
En ce qui concerne les violences policiĂšres de la « Brav » (qui est loin de lâĂȘtre), 3 policiers sont renvoyĂ©s pour avoir menacĂ© et humiliĂ© des jeunes interpellĂ©s Ă Paris Ă la fin du mois de mars 2023 . Puis 4 autres ont Ă©tĂ© sanctionnĂ©s dâun avertissement (1) (2) et 2 manifestants interpellĂ©s parlent des violences et des intimidations subies par la Brav-m (3) (4).
(1) BFM TV IdF - Manifestants menacés par la BRAV-M à Paris: trois policiers renvoyés en conseil de discipline
(2) France24 - Quâest-ce que les Brav-M, ces unitĂ©s de police dĂ©criĂ©es pour leurs mĂ©thodes musclĂ©es ?
(3) BFM TV -"Ta vie ne tient quâĂ un fil": des manifestants interpellĂ©s par la BRAV-M Ă©voquent des violences et intimidations
(4) Le Parisien / Loopsider - « Tâas dĂ©jĂ pris une vraie branlĂ©e ? » : des policiers de la Brav-M enregistrĂ©s pendant une manifestation, lâIGPN saisieCrĂ©dits photos :
- Ăquipes BRAV de la police nationale lors d'une manifestation Ă Paris 11/2019 (Wikimedia / Bruno (Domenjod) Paris)
- Nuit du 5 au 6/12/1986, Malik Oussekine est matraquĂ© jusquâĂ la mort par des voltigeurs (Contre Attaque)
Cet article est le troisiÚme d'une série qui en comprendra 7 et que nous publierons au fil des semaines à venir. Il s'agit du travail de recherche de Johann (Gilet Jaune, membre de notre groupe) qui a souhaité apporter La Vérité sur les mouvements sociaux et les violences policiÚres ayant eu cours ces derniÚres décennies.
Les écrits de Johann s'appuient sur des faits bien réels dont il apporte la preuve avec des références aux informations glanées sur les sites de médias tout à fait reconnus : Radio France, France Info, Le Monde, BFM TV, Nouvel Obs, Le Point, etc...
Les premiers chapitres s'attachent d'abord à décrire l'évolution de la police française et apporter un éclairage sur les multiples corps qui la composent aujourd'hui sans que le citoyen lambda sache toujours faire la part des choses.
Chapitre précédent : 2. Les Forces de l'Ordre (BRI, BAC, RAID, GIGN...)
Chapitre suivant : 4. Les violences policiÚres ... La Vérité