Câest en 1254 que Saint Louis instaure le Guet royal en autorisant les bourgeois de Paris Ă assurer une sorte de « milice militaire ».
Et plusieurs siĂšcles plus tard, Louis XIV institue en 1667 la lieutenance gĂ©nĂ©rale de police afin dâassurer le repos du public purger la ville, procurer lâabondance et faire vivre chacun.
Câest en 1800 que la prĂ©fecture de Police sera crĂ©Ă©e ; par la suite, le prĂ©fet de Belleyme lance les sergents de ville (85 agents en tenue en 1829 ; puis 292 en 1846). Ils seront remplacĂ©s par les gardiens de la paix en 1896. Par la suite, le ministĂšre de lâIntĂ©rieur sâinstalle place Beauvau en 1861.
En 1882, la police scientifique apparaĂźt afin dâidentifier un rĂ©cidiviste grĂące Ă lâutilisation de la photographie, puis la dactyloscopie (empreintes digitales).
En 1907, les 1ere Brigades mobiles sont créées sous le nom de « Brigades du Tigre ».
En 1923, Interpol, la Commission internationale de police criminelle, crĂ©e les premiers essais de coopĂ©ration policiĂšre entre les pays dâEurope et dâAmĂ©rique.
Enfin, la Police nationale est créée par le gouvernement du maréchal Pétain en 1941.
Pour finir, en 1998 câest la crĂ©ation du FNAEG (Fichier Nationale AutomatisĂ© des Empreintes GĂ©nĂ©tiques) qui aboutit aux progrĂšs en ce qui concerne la police scientifique. (1)
(1) Historia - Les grandes dates de la police en France
Crédits photos :
- Uniformes qui ont habillé les différents corps de métiers du ministÚre de l'Intérieur de 1815 à nos jours (Patrick Janicek, Courbevoie)
- Affiche de propagande pour le recrutement de la Police nationale dans le cadre de la Révolution nationale du régime de Vichy 1941-42 (Wikimedia Commons)
Cet article est le 1er chapitre d'une série qui en comprendra 7 et que nous publierons au fil des semaines à venir. Il s'agit du travail de recherche de Johann (Gilet Jaune, membre de notre groupe) qui a souhaité apporter La Vérité sur les mouvements sociaux et les violences policiÚres ayant eu cours ces derniÚres décennies.
Les écrits de Johann s'appuient sur des faits bien réels dont il apporte la preuve avec des références aux informations glanées sur les sites de médias tout à fait reconnus : Radio France, France Info, Le Monde, BFM TV, Nouvel Obs, Le Point, etc...
Les premiers chapitres s'attachent d'abord à décrire l'évolution de la police française et apporter un éclairage sur les multiples corps qui la composent aujourd'hui sans que le citoyen lambda sache toujours faire la part des choses.
Chapitre suivant : 2. Les forces de l'ordre (BRI, BAC, RAID, GIGN...)