L’origine de la police française remonte au Moyen Age !!!

C’est en 1254 que Saint Louis instaure le Guet royal en autorisant les bourgeois de Paris à assurer une sorte de « milice militaire ».

Au 17 e siècle

Et plusieurs siècles plus tard, Louis XIV institue en 1667 la lieutenance générale de police afin d’assurer le repos du public purger la ville, procurer l’abondance et faire vivre chacun.

Au 19 e siècle

C’est en 1800 que la préfecture de Police sera créée ; par la suite, le préfet de Belleyme lance les sergents de ville (85 agents en tenue en 1829 ; puis 292 en 1846). Ils seront remplacés par les gardiens de la paix en 1896. Par la suite, le ministère de l’Intérieur s’installe place Beauvau en 1861.

En 1882, la police scientifique apparaît afin d’identifier un récidiviste grâce à l’utilisation de la photographie, puis la dactyloscopie (empreintes digitales).

Au 20 e siècle

En 1907, les 1ere Brigades mobiles sont créées sous le nom de « Brigades du Tigre ».

En 1923, Interpol, la Commission internationale de police criminelle, crée les premiers essais de coopération policière entre les pays d’Europe et d’Amérique.

Enfin, la Police nationale est créée par le gouvernement du maréchal Pétain en 1941.


1-recrutement-police-nationale-vichy


Pour finir, en 1998 c’est la création du FNAEG (Fichier Nationale Automatisé des Empreintes Génétiques) qui aboutit aux progrès en ce qui concerne la police scientifique. (1)


Notes

(1) Historia - Les grandes dates de la police en France

Crédits photos :

  • Uniformes qui ont habillé les différents corps de métiers du ministère de l'Intérieur de 1815 à nos jours (Patrick Janicek, Courbevoie)
  • Affiche de propagande pour le recrutement de la Police nationale dans le cadre de la Révolution nationale du régime de Vichy 1941-42 (Wikimedia Commons)


Télécharger cette page en pdf


La Vérité...

Cet article est le 1er chapitre d'une série qui en comprendra 7 et que nous publierons au fil des semaines à venir. Il s'agit du travail de recherche de Johann (Gilet Jaune, membre de notre groupe) qui a souhaité apporter La Vérité sur les mouvements sociaux et les violences policières ayant eu cours ces dernières décennies.

Les écrits de Johann s'appuient sur des faits bien réels dont il apporte la preuve avec des références aux informations glanées sur les sites de médias tout à fait reconnus : Radio France, France Info, Le Monde, BFM TV, Nouvel Obs, Le Point, etc...

Les premiers chapitres s'attachent d'abord à décrire l'évolution de la police française et apporter un éclairage sur les multiples corps qui la composent aujourd'hui sans que le citoyen lambda sache toujours faire la part des choses.


Chapitre suivant : 2. Les forces de l'ordre (BRI, BAC, RAID, GIGN...)


Article suivant Article précédent