Le 8 octobre 2025 dans la salle du Vélodrome à Vandœuvre-lès-Nancy l'Association Citoyenne Nancy Sud (Gilets Jaunes Nancy Porte Sud) recevait Hubert Marty qui à l'occasion de la sortie du Tome 1 de ses mémoires « Face à l'État profond - 10 ans aux RG - de Mitterrand à Sarkozy » est venu témoigner sur la corruption en France après quoi il a répondu aux questions des 25 personnes présentes dans l'assemblée. Il s'agit d'un témoignage capital pour mieux comprendre le terrible déclin qui affecte la France en ce moment.

Le commissaire Marty nous a fait l'honneur de répondre à l'invitation de notre groupe pour sa toute première conférence faisant suite à la sortie de son livre.


Présentation du commissaire Marty

Avant de lui laisser la parole et après que Sophie ait présenté l'association Citoyenne Nancy Sud, Benoît a fait une courte présentation de Hubert Marty.

« Le commissaire Marty a fait une formation à Sciences Po dans le droit dans les années 70. Suite à cela il a eu le concours de commissaire de police. Pour la petite anecdote il est entré major à l'école de commissaire. Quand il en est sorti il a choisi de servir sous les renseignements généraux à l'époque, qui ont été depuis dissous.

Il a travaillé au départ au Havre puis s'est retrouvé en poste à Nevers, un département stratégique à l'époque, la Nièvre, puisque c'était le département attitré de François Mitterrand et que y officiait également en tant que jeune maire Pierre Bérégovoy, un monsieur qui malheureusement s'est suicidé suite à une dépression tragique. Après monsieur Marty a eu plusieurs postes. Il a été en poste au Gabon puis il a travaillé en lien avec le premier ministre et l'Union européenne sur la lutte contre la cybercriminalité.

Parallèlement à cela il a été amené à faire des enquêtes téléguidées de manière plus ou moins tacite par le directeur des renseignements généraux de l'époque, Yves Bertrand, lequel aura dirigé le plus longtemps les RG depuis la seconde guerre mondiale. Le commissaire a été amené à faire des enquêtes notamment l'enquête - la contre-enquête si on peut dire - autour de la mort de Pierre Bérégovoy ; également les enquêtes concernant Robert Boulin, Yvan Colonna.

Donc le thème général de l'intervention de monsieur Marty porte sur la corruption, mais vous pourrez l'interroger sur sa connaissance de certains dossiers en comprenant qu'il ne s'agit pas de problèmes "anecdotiques". On ne peut pas dire que ce soit anecdotique de tuer un ancien ministre ou un ancien premier ministre. Cela permet de comprendre que, si ce genre de crimes ont été possibles, ça conditionne l'état (l'État) dans lequel nous sommes aujourd'hui. On voit depuis quelques jours que la France est dans un piteux état institutionnel et malheureusement les racines remontent justement, sans doute même avant, à des affaires comme celles qu'on a pu connaître.»


Pour compléter

Hubert Marty a été commissaire dans les années 90 et 2000 en France, occupant des postes sensibles aux Renseignements Généraux (RG) ou ‌au Secrétariat Général de la Défense. Il affirme avoir mené des contre-enquêtes sensibles pour le compte de Yves Bertrand, directeur des RG à l'époque de Chirac, afin de contester la version officielle de certains assassinats de personnalités françaises, comme Pierre Bérégovoy. Il a été révoqué de ses fonctions en 2007. Depuis, il a pu prendre du recul par rapport à ses expériences au cœur du pouvoir.

Voir son autobiographie où l'on peut commander le Tome 1 de ses mémoires.


Si vous avez raté cette conférence-causerie


1. Le témoignage du commissaire

Il s'agit de l'intégralité de la conférence donnée par Hubert Marty.


2. La causerie avec le public

Pour des raisons de confidentialité et de respect de la vie privée, en concertation avec le commissaire Marty nous avons procédé à quelques coupures au montage.


On est là ! On est là !


Article suivant Article précédent