Le 12 novembre 2025, une semaine avant le 7ème anniversaire des Gilets Jaunes, l'Association Citoyenne Nancy Sud (Gilets Jaunes Nancy Porte Sud) recevait Claude Kaiser, Philippe Plane et Jean-François Hollenbach qui tous trois nous ont fait part de leurs visions de la mise en place d’une démocratie réelle au niveau d’un territoire communal. Leurs interventions furent ponctuées d'échanges avec les 25 personnes venues assister à cette causerie.

À l’heure où s’exprime l’espoir de construire des projets collectifs s’appuyant sur le plus grand nombre de citoyens, cette présentation de projets et d'expériences concrètes avait pour objectif de donner quelques pistes pour des initiatives citoyennes.

Les élections municipales c'est déjà demain. Faisons en sorte que la démocratie citoyenne advienne !


Nos trois intervenants

Claude Kaiser, maire de Ménil-la-Horgne (55) a présenté l’expérience originale et réussie de mise en place d’une démocratie directe dans sa commune.

[ photo ]

petit résumé de Claude


Philippe Plane, conseiller à la mairie de Vandoeuvre en charge de la mobilité, a évoqué les difficultés qu'il a pu rencontrer face à sa volonté de favoriser une participation citoyenne : difficultés à faire s'engager les citoyens "toujours les mêmes" mais difficultés aussi d'ordre hiérarchique.

[ photo ]

petit résumé de Philippe


Jean-François Hollenbach, candidat sur une liste citoyenne à Fléville-devant-Nancy a expliqué le processus de décisions démocratiques qu’il propose. Il s’agit de l’utilisation optimale du référendum local prévu par le législateur.

[ photo ]

petit résumé de Jean-François


Si vous avez raté cette causerie


[ la vidéo intégrée à partir de notre chaîne Youtube Constitu Citoyens ]

En attendant la vidéo en qualité faible est visible ICI, dans l'armoire des GJ


On est là ! On est là !


Article suivant Article précédent