Le jeudi 9 mai, Sophie s'est rendue à l'émission Y'a du peuple / Seul contre tous dans les studios de Sud Radio à Paris.

Il était question de Démocratie et Constitution ! Y'en avait des choses à dire !!! Sophie s'est exprimée en compagnie d'Etienne Chouard, Régis de Castelnau, Emmanuel Valette, et Yves Chouard. L'occasion pour Sophie de présenter les travaux constituants qu'elle et son mari René ont entamé et poursuivent aujourd'hui avec quelques membres de notre groupe Nancy Porte Sud.


Cliquer sur l'image pour regarder la vidéo de l'émission


Lors de cette émission "Seul contre tous" de Sud Radio le 9 mai dernier, invitée par Etienne Chouard, j'ai donc participé à un débat dont le thème central fut : faut-il une Constitution provisoire de transition ?

La plupart des invités pensaient que cela est nécessaire, surtout dans le cas où le régime actuel viendrait à tomber dans quelque circonstance que ce soit. Afin d'éviter une carence de pouvoir potentiellement dangereuse car suscitant d'éventuelles récupérations indésirables et afin de commencer à instaurer une véritable démocratie, ce texte permettrait à la société et à l'Etat ainsi réaménagé de fonctionner de façon innovante.

Trois invités représentaient des textes déjà bien avancés. La question qui divisait les participants était : en cas de changement inopiné de régime, faut-il un gouvernement provisoire (désigné de quelle façon) qui en 3 mois maximum mette en place la campagne puis le scrutin permettant au peuple d'adopter la Constitution provisoire qui lui convient le mieux ou bien doit-on déclarer que telle ou telle Constitution provisoire est le socle à mettre en place tout de suite après la chute du régime (Constitution qui règle le fonctionnement de nouvelles institutions et organisations de la société) ?

Tous s'accordaient à dire qu'il faut encore travailler sur les propositions déjà bien entamées afin d'avoir un texte bien équilibré si urgence il y a. Tous s'accordaient à dire que "la Vème République est à bout de souffle".

Ainsi, il nous reste à travailler sur :

  1. le statut des hauts fonctionnaires,
  2. le fonctionnement de la justice et de la police,
  3. les sanctions pour ceux qui ne respecteraient pas la Constitution,
  4. les sanctions à l'encontre de ceux qui ont trahi le peuple français durant la Vème République.

Sophie


Une nouvelle Constitution pour une nouvelle République française ?

Ateliers Constituants 2019, par Sophie et René

Cliquer sur l'image pour consulter leur site



Sophie et René direction Paris
Nos constituants en "autocar Macron" pour assister à l'émission... ;-)

Article suivant Article précédent