De la dignité

20 December, 2022, 12:00 pm Etat blog-header-image

Dans la Constitution de la VĂšme RĂ©publique Française, le rĂŽle du PrĂ©sident de la RĂ©publique est central. On peut dĂ©plorer l’importance des fonctions qu’il est en mesure d’assumer, car il y a dĂ©sĂ©quilibre entre les pouvoirs du peuple, les pouvoirs des reprĂ©sentants Ă©lus, les pouvoirs de l’exĂ©cutif, et particuliĂšrement les pouvoirs du PrĂ©sident. Mais, qu’on adhĂšre ou non Ă  cette organisation des institutions, en l’état actuel, la fonction du PrĂ©sident de la RĂ©publique nĂ©cessite plusieurs vertus : la luciditĂ©, l’équanimitĂ©, le sens de la justice, l’honnĂȘtetĂ©, le respect de son peuple et la dignitĂ©.

De l’image de sa fonction et donc de notre nation

Puisque notre Constitution lui attribue un rĂŽle fort de reprĂ©sentation de notre nation aussi bien en France qu’à l’étranger, la dignitĂ© dans l’attitude est indispensable. Sans quoi, le peuple français peut ĂȘtre perçu comme grossier, vulgaire, ridicule voire pitoyable.

HĂ©las, nous nous sommes dotĂ©s par l’élection d’un individu qui ne prĂ©sente guĂšre, entre autreschoses, le sens de la dignitĂ© Retenue, pudeur, respect de la fonction lui sont Ă©trangers. Lors de la coupe du monde de football, ce prĂ©sident s’est montrĂ© sous un jour des plus dĂ©favorables car :

  • Il a soutenu par sa prĂ©sence et sa caution « morale » ( !) un rĂ©gime et une organisation qui ont fait totalement fi des souffrances et des dĂ©cĂšs d’employĂ©s ayant contribuĂ© Ă  Ă©riger des stades et des bĂątiments pharaoniques et anti-Ă©cologiques.
  • Il a effectuĂ© des dĂ©placements en avions inconsidĂ©rĂ©s, excessifs et trĂšs polluants tout en exigeant des français qu’ils rĂ©alisent des Ă©conomies d’énergie trĂšs substantielles.
  • Il a fait un show dĂ©placĂ© avec ses gesticulations, cris et mimiques incontrĂŽlĂ©s du haut des tribunes au milieu de personnalitĂ©s mĂ©dusĂ©es par ce trublion pathĂ©tique qui cherche Ă  attirer l’attention sur lui (les feux de la rampe Ă©tant braquĂ©s sur les joueurs).
  • Il a investi terrain et vestiaires en allant interpeller et caresser de façon impudique les joueurs qui venaient de fournir un effort intense.
  • Il a obligĂ© certains joueurs Ă  supporter ses manifestations verbales et physiques dĂ©placĂ©es, alors que toutes les camĂ©ras ont captĂ© Ă  quel point cela mettait certains d’entre eux extrĂȘmement mal Ă  l’aise.

Bref, nous avons assistĂ©, impuissants, en direct ou en diffĂ©rĂ©, Ă  ce spectacle dĂ©solant et il n’y a qu’à lire et Ă©couter les rĂ©actions de la plupart de nos concitoyens pour comprendre Ă  quel point, en un Ă©clair de temps, ce personnage placĂ© Ă  la tĂȘte de l’Etat a abimĂ© l’image de sa fonction et donc de notre nation. Certes, il a commis d’autres erreurs graves depuis qu’il est prĂ©sident, mais cet Ă©pisode de la coupe du monde de football entachera malheureusement, comme une « cerise sur le gĂąteau » et l’image de la France Ă  l’International et la relation entre cet homme et une majoritĂ© de français.

Jusqu’oĂč ira-t-il ?

Sans dignitĂ©, comment peut-on ĂȘtre crĂ©dible ?
Sans dignité, comment peut-on construire des relations solides ?
Sans dignité, comment inspirer confiance ?
Sans dignité, comment continuer ?



🛑Unissons-nous ! RĂ©sistons ensemble,

pour se libérer, du systÚme mafieux politico-financier de la 5° République, ensuite de cette Europe qui veut imposer son nouvel ordre mondial.

Avec tous les citoyens de bonne volonté pour un monde meilleur.

Vive le RIC, premier pas vers une véritable démocratie, pour un gouvernement provisoire de transition, et la réorientation de tous les secteurs vers le bien commun.

On est LĂ  !...

Article suivant Article précédent