Si vous n'avez pu participer aux conférences-débats des 23 et 26 mars à laquelle nous avions invité Ana Sailland à l'occasion de la sortie de son livre « De l’obéissance ou de la révolte... », nous vous proposons ici de revivre ces événements en images. Le livre est un éclairage original, pertinent et humaniste de notre monde... A lire absolument !
Au cours de ces deux conférences Ana Sailland a présenté son livre, un essai philosophique, politique, poétique issu de ses réflexions au fil des dernières années. Le livre était disponible et a été dédicacé sur place. Voir en fin de cet article comment vous le procurer. Son prix de vente est de 12€, les droits d'auteur étant reversés intégralement aux Restos du Cœur.
Avec le concours de Sophie, membre de l' Association Citoyenne Nancy Sud, qui avait sélectionné quelques passages, Ana a engagé un débat libre avec l'assistance sur les sujets abordés dans son ouvrage : la transformation démocratique, la transformation intérieure, le pouvoir, la résistance, la civilisation du don confrontée à la civilisation du « marché »...
Le livre d'Ana Sailland est destiné à toutes et tous. L'autrice a souhaité un format abordable même pour les personnes peu habituées à la réflexion ou à l'action « politique ».
Un rendez-vous en petit comité où Ana Sailland a d'abord expliqué le pourquoi et le comment de ce livre.
Il s'agissait d'un rendez-vous plus long avec un débat plus approfondi autour de son livre, les échanges ont été riches.
Des membres engagés aux Restos du Cœur - à qui sont versés les droits d'auteurs - ont participé et présenté leur organisation.
Avec nos remerciements à la municipalité vandopérienne et Monsieur Hablot qui avait mis à notre disposition les locaux et les moyens techniques.
Vous la connaissez sans doute si vous suivez notre blog et nos vidéos sur la chaîne Youtube associée Constitu Citoyens. Ana nous a fait l'honneur d'animer plusieurs conférences-débats sur la monnaie, la dette, le revenu universel... Peut-être lisez-vous aussi ses nombreuses analyses et réflexions sur la société qu'elle saupoudre d'une plume subtile quasi quotidiennement sur Facebook. Vous êtes surement tout aussi impatients que nous l'avons été de découvrir son dernier ouvrage dont, fidèle à son idéal de don inconditionnel, elle cède les droits d'auteurs aux « derniers de cordée » du système.
Ce recueil de billets d’humeur aurait pu s’appeler « Révolution j’écris ton nom ! » tant il frôle la limite du politiquement incorrect. Il se vit comme une errance dans la pensée d’Ana Sailland, voyageant le long de l’épine dorsale qu’est le don inconditionnel.
C’est avec beaucoup d’humour que l’autrice nous questionne et nous interpelle sur la chose publique qu’est la république. Le ton peut être léger, piquant, voire impertinent, dans ces textes qui se dégustent comme une première gorgée de bière, parfumés de tirades dignes de Cyrano, d’envolées qui désarçonnent et de poésie pure.
L'ouvrage d'Ana Sailland fait partie de la collection « Racines » disponible aux éditions Dandelion.
Nous avons essayé la monarchie
Nous avons essayé le marxisme
Nous avons essayé le socialisme
Nous avons essayé le capitalisme
Nous avons essayé le libéralisme
Nous avons essayé le libre échange
Nous avons essayé le protectionnisme
Nous avons essayé les traités internationaux
Rien n’y fait, injustice et misère demeurent,
C’est benêt, n’est-il pas ?
Tout ceci est normal : nous n’avons jamais essayé la démocratie
… quoiqu’on en dise…
Nous n’en avons vécu que des parodies, des leurres, des farces.
Jamais le peuple ne s’est gouverné lui-même.
Seul est compétent à choisir comment soigner ses maux celui qui les vit : le peuple ;
Et nul médecin du collectif ne saurait se substituer à lui pour définir la règle des guérisons.
Donnez au pauvre le droit de participer à l’écriture de la loi, et il n’y aura plus de pauvre.
Extrait, publié avec l’autorisation de l’autrice pour GJNANCYPORTESUD.FR
pour se libérer, du système mafieux politico-financier de la 5° République, ensuite de cette Europe qui veut imposer son nouvel ordre mondial.
Avec tous les citoyens de bonne volonté pour un monde meilleur.
Vive le RIC, premier pas vers une véritable démocratie, pour un gouvernement provisoire de transition, et la réorientation de tous les secteurs vers le bien commun.