L'association Citoyenne Nancy Sud / Gilets Jaunes Nancy Porte Sud tient à affirmer sa solidarité avec le peuple palestinien par cette publication et par l'ajout d'un fanion aux couleurs de la Palestine accompagné de la colombe de la paix sur la colonne de droite de notre blog ainsi que sur le bandeau de notre page publique Facebook Gilets Jaunes Nancy Porte Sud.

Nous condamnons bien entendu les actes barbares de plusieurs groupes armĂ©s palestiniens, dont le Hamas, perpĂ©trĂ©s le 7 octobre 2023, mais ils ne peuvent servir de prĂ©texte Ă  un tel dĂ©ferlement de bombes sur le peuple gazaoui. Ces dizaines de milliers de civils morts, ces femmes et enfants tuĂ©s, mutilĂ©s, ces familles sans toit, sans accĂšs aux soins, ni mĂȘme Ă  la nourriture ne peuvent nous laisser indiffĂ©rents.

Ce peuple a trop longtemps souffert et nous appelons à la PAIX et une solution à deux États.

Notre Lettre ouverte aux élus de Meurthe-et-Moselle est plus que jamais d'actualité !

Nous profitons aussi de cet article pour appeler à participer aux rassemblements de soutien organisées à Nancy par l'Association France Palestine Solidarité - AFPS Lorraine Sud (Nancy).


Le communiqué de l'AFPS Lorraine Sud à ses adhérents


MANIFESTATION DE SOUTIEN A GAZA ET AU PEUPLE PALESTINIEN
SAMEDI 1er JUIN 2024

Rassemblement 14h30 place Maginot, dĂ©filĂ© jusqu’à la PrĂ©fecture

Cher(e)s ami(e)s de la Palestine
Cher(e)s amis(e) défenseurs des droits humains

BientĂŽt 240 jours de guerre Ă  Gaza et un triste bilan qui ne cesse de s’alourdir : 35.000 morts et 78.000 blessĂ©s. Des infrastructures de santĂ© et d’éducation dĂ©truites Ă  plus de 80%. Et plus de 2 millions de Gazaouis sans toit, sans possibilitĂ© de se soigner, victimes d’une famine impunĂ©ment organisĂ©e par IsraĂ«l. A Rafah, la grande ville du sud de la bande de Gaza, ce sont les bombes qui font chaque jour leur lot de victimes.

La derniĂšre frappe israĂ©lienne y a tuĂ© une quarantaine de personnes, brĂ»lĂ©es vives sous leur tentes au mĂ©pris d’un arrĂȘt de la Cour Internationale de Justice (CIJ) qui enjoignait Ă  IsraĂ«l de mettre fin Ă  son opĂ©ration militaire.

IsraĂ«l poursuit implacablement son objectif : la soumission, le nettoyage ethnique, le gĂ©nocide du peuple palestinien. Il dĂ©couvre une fois encore son vrai visage, celui de l’apartheid et de la colonisation qui a tuĂ© 500 personnes et en a blessĂ© 5000 autres depuis le 7 octobre en Cisjordanie occupĂ©e.

Il faut mettre un terme au génocide en cours.

CESSEZ-LE FEU IMMEDIAT
DES SANCTIONS CONTRE ISRAËL

RECONNAISSANCE DE L’ETAT DE PALESTINE PAR LA FRANCE

La manifestation reprendra la formule des deux derniĂšres avec minutes de silence, casserolades et slogans sur le mĂȘme parcours.


Crédit photo : Un samedi pour Gaza à Nancy, déambulation le 10 février 2024 - photo AFPS Lorraine Sud (Nancy)

Article suivant Article précédent