Le principe de solidarité dans une nation est ce qui permet un ciment entre générations, entre hommes et femmes, entre travailleurs de différentes catégories, entre « actifs » et « non actifs ».

L’accĂšs Ă  des droits au chĂŽmage ou Ă  la retraite dĂ©pend de cette solidaritĂ©. L’attaque contre le systĂšme de retraite par rĂ©partition au profit d’une Ă©ventuelle retraite par points qui impliquera une retraite par capitalisation individuelle va saper ce principe essentiel de solidaritĂ©.


Les risques de la retraite par capitalisation sont :
  • les accidents de la vie hypothĂ©quant gravement les pensions futures,
  • l'angoisse du travailleur craignant de ne pouvoir Ă©pargner suffisamment,
  • l'alimentation d’un systĂšme spĂ©culatif privĂ©,
  • l'absence de contrĂŽle dĂ©mocratique du devenir de l’argent placĂ©,
  • la stigmatisation des carriĂšres interrompues pour les parents et notamment les femmes.

« L’épargne retraite », nom euphĂ©misĂ© de la retraite par capitalisation va ainsi s'engager rĂ©solument dans le monde de la financiarisation nĂ©o-libĂ©rale.... livrant nos cotisations Ă  des fonds d’investissement supranationaux.


La réforme présentée par le gouvernement actuel balaye les préoccupations légitimes des travailleurs et creuse les inégalités :
  • devant le temps passĂ© au travail,
  • devant la rĂ©alitĂ© de la pĂ©nibilitĂ©,
  • devant les responsabilitĂ©s extra-professionnelles (soutien Ă  la famille, engagement citoyen, syndical, politique, devant la possibilitĂ© concrĂšte de rĂ©orientation).


La retraite minimum à 1000 € :

Une promesse ne concernant en fait que les carriĂšres complĂštes, ce qui Ă©quivaut Ă  tromperie par rapport Ă  la prĂ©sentation fallacieuse du gouvernement, hormis peut-ĂȘtre pour les agriculteurs, actuellement pour beaucoup trĂšs dĂ©favorisĂ©s quant Ă  leur rĂ©gime de protection et prĂ©voyance.


Un « régime universel de retraite » dont les riches sont exemptés :

Un taux global de cotisation de 28 % jusqu’à 120 000 euros de salaire annuel, mais qui ensuite plonge d’un seul coup Ă  2,8 % ! Par rapport au systĂšme actuel, c’est une Ă©norme baisse de cotisation pour les salaires entre 120 000 et 250 000 euros. C’est le nouveau "super Macron des riches". Les riches seront donc exemptĂ©s de la solidaritĂ© intergĂ©nĂ©rationnelle.


La réforme Macron va venir profondément modifier le dispositif institutionnel des retraites.

Un seul rĂ©gime, supposĂ© universel, et par points et donc « Ă  cotisations dĂ©finies » (on sait ce qu’on paie, mais on ne sait pas ce qu’on va toucher comme retraite), va venir remplacer ce qui a Ă©tĂ© Ă©difiĂ© jusqu’à prĂ©sent.

Exigeons le retrait de la réforme Macron

Améliorons le systÚme actuel par répartition


Photo d'en-tĂȘte : Sitting des Ă©tudiants rue Saint-Jean lors de la manifestation interprofessionnelle du 6 fĂ©vrier 2020 Ă  Nancy


Article suivant Article précédent