L’Association Citoyenne Nancy Sud organise une soirée causerie sur le sujet.

« Le logement accompagné »

Rendez-vous le Mercredi 24 mai à 19h, salle du Vélodrome, rue d'Echternach, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy.

J.Charles Ramelli, Directeur de l'association LE PELICAN basée à Nancy, présentera dans un premier temps le dispositif du logement accompagné et les missions de l'association, puis répondra à vos questions, et nous pourrons peut-être entamer une causerie plus profonde sur notre société qui, malgré de bonnes intentions constitutionnelles et législatives en matière de droit au logement, laisse toujours de nombreux concitoyens sur le bord du chemin.


La législation

Le droit au logement fait naturellement partie des "droits-créances" figurant dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, qu’il soit mentionné de façon explicite ou indirecte. Dans le cas de notre Constitution il est présent à travers la notion de dignité ou encore dans la référence à des « moyens convenables d’existence ». C’est pourquoi, dans une décision du 19 janvier 1995, le Conseil Constitutionnel a qualifié le droit au logement d’« objectif à valeur constitutionnelle ».

Encore faut-il pour cela que le droit au logement ne soit pas uniquement affirmé comme un principe, mais que sa mise en œuvre soit effectivement garantie : c’est pour cette raison qu’il a été rendu opposable par la loi du 5 mars 2007.

(source Le Dalo - droit au logement opposable)


L'association LE PELICAN

LE PELICAN est issu en 2004 de la fusion de l’Association des Foyers de Travailleurs de Meurthe-et-Moselle (1953) et de l’Association du Foyer Jean-Stauffer (1976).

Initialement dédiés au logement accompagné provisoire de travailleurs migrants pour la plupart d’origine nord-africaine, les établissements ont vu progressivement s’installer une population nouvelle, toujours plus démunie : jeunes en insertion professionnelle, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux, isolés avec enfants, étudiants ou travailleurs à très faibles ressources.

Dans notre société actuelle, la fragilité de l’emploi, l’évolution des modèles familiaux, le prix du logement dans les territoires « attractifs » sont sources d'augmentation de la précarité. Dans ce contexte, et ce malgré le principe fondamental de dignité humaine qu'est le droit au logement, se loger est plus que jamais pour certains un parcours semé d'obstacles. La vocation de l’association est d'accueillir et accompagner ces personnes, ces familles en précarité en proposant, en même temps qu'un logement décent, un partenariat de proximité et individualisé qui constitue un tremplin pour résoudre les autres difficultés et préparer le chemin vers l’autonomie du logement.


Entrée libre

Nous remercions la municipalité de Vandœuvre-lès-Nancy pour la mise à disposition chaque mercredi de la salle du Vélodrome.

Venez nombreux, invitez vos proches, vos amis !

Possibilité de s'inscrire sur l'événement Facebook associé


Crédit photo : image extraite du site de l'association LE PELICAN

Article suivant Article précédent