Il est impérieux de développer la résilience alimentaire des territoires.

La pendĂ©mie qui sĂ©vit Ă©tait prĂ©vue par les scientifiques qui Ă©tudient les Ă©cosystĂšmes ; l'une des hypothĂšses serait qu'elle provienne de la destruction des habitats naturels par l'homme. Or il est connu que le mode d'alimentation occidental, riche en viande, est particuliĂšrement consommateur de surface agricole et donc destructeur du milieu naturel. L'alimentation dans la sociĂ©tĂ© conviviale Ă  construire (nous pourrions dire durable ou rĂ©siliente...) doit non seulement ĂȘtre locale mais Ă©galement sobre en alimentation d'origine animale.

Pourquoi parlons-nous de "résilience" ? Il n'est pas simple de changer nos habitudes ; dans nos modes de vie observés "sans réfléchir" il y avait du bon, un certain "confort". Tant que nous n'aurons pas fait le deuil de ce "confort" (apparent) il nous sera difficile d'évoluer à la hauteur des enjeux. Aujourd'hui les épreuves nous invitent plus que jamais et urgemment à réfléchir, accepter et rebondir et prendre un nouveau départ.


✅ Chacune et chacun d'entre nous est invitĂ© Ă  devenir acteur de la rĂ©silience alimentaire, en soutenant l'agriculture paysanne locale, en s'impliquant dans une AMAP, en mettant en culture, avec ses voisins, en ville comme en pĂ©riphĂ©rie, les surface de terre auxquel il a accĂšs, en se formant au jardinage, en intervenant localement auprĂšs de sa mairie afin qu'elle assure le dĂ©veloppement des jardins partagĂ©s et la transformation de surfaces de pelouses en jardin potager...


✅ Chacune et chacun d'entre nous a la possibilitĂ© de solliciter les pouvoir publics dans le but d'accompagner cette mobilisation citoyenne et de la dĂ©multiplier en construisant sans attendre, de maniĂšre partagĂ©e, une ambitieuse stratĂ©gie de dĂ©veloppement de la rĂ©silience alimentaire du territoire. Il convient d'ĂȘtre capable de satisfaire localement les besoins alimentaires de base du bassin de vie de Nancy par la crĂ©ation d'un vĂ©ritable ceinture maraichĂšre autour de l'agglomĂ©ration et le dĂ©veloppement de l'agriculture urbaine en mobilisant au maximum de surfaces disponibles dans la ville ; d'encourager le dĂ©veloppement de l'agriculture urbaine en formant et accompagnant les particuliers comme en crĂ©ant un terrau favorable Ă  l'expĂ©rimentation d'activitĂ©s Ă©conomiques en la matiĂšre.

✅ Chacune et chacun d'entre nous est invitĂ© lors de ses achats Ă  Ă©liminer les produits sous emballage plastique et Ă  privilĂ©gier les ventes au dĂ©tail dans ses propres emballages rĂ©utilisables : sacs Ă  vrac en coton, sacs papier, "tupperware" en verre, bocaux...


Quelques initiatives locales pour s'alimenter par des circuits courts et en agriculture biologique

Il y a aussi cette carte interactive qui recense les initiatives :
https://presdecheznous.fr/annuaire#/carte/nancy@48.684,6.211,13z?cat=Alimentation@ !

✔Si vous dĂ©tectez une coquille dans cette liste, ou souhaitez proposer un complĂ©ment d'information, n'hĂ©sitez pas Ă  nous contacter !


Appel pour la reprise en main de notre alimentation dans le bassin nancéien

Forts de nos convictions et de notre esprit de solidarité - et dans l'attente d'une véritable démocratie sur laquelle nous travaillons par ailleurs avec d'autres - nous avons décidé de nous associer à ce collectif de 34 acteurs locaux (associations, syndicats, professionnels) pour organiser la résilience alimentaire à l'échelle de notre territoire avec une réponse collective et solidaire à la crise que nous vivons depuis longtemps et qui s'est hélas encore accentuée avec la pendémie, créant de nouvelles situations dramatiques.

L’objectif du plan proposĂ© par le collectif est "d’assurer localement la production, la distribution et la transformation de ce qui est nĂ©cessaire Ă  notre alimentation afin d’ĂȘtre en capacitĂ© de satisfaire les besoins de base Ă  l’échelle de notre territoire. C’est aussi l’occasion de participer Ă  rĂ©inventer le monde d’aprĂšs dans une logique de solidaritĂ©, d’entraide et de lutte contre les injustices sociales."

Nous appelons tous les acteurs qui se sentent concernĂ©s ainsi que toutes les citoyennes et citoyens Ă  rejoindre ce mouvement dans leur demande collective en signant cet appel et si le cƓur vous en dit en rejoignant l'un ou plusieurs des groupes signataires mentionnĂ©s sur le site, selon votre sensibilitĂ©. Ce peut-ĂȘtre bien entendu notre mouvement Gilets Jaunes Nancy Porte Sud dont l'activitĂ© principale est l'Ă©veil des consciences par des opĂ©rations "Porteurs de Paroles" sur la place publique et la tenue de cafĂ©s-dĂ©bats mais aussi le travail sur la dĂ©mocratie et la constitution... et autres luttes contre toute forme d'injustice !




Article suivant Article précédent