Ils disent Démocratie ? Et vous, qu'en dites-vous ?

Notre Association Citoyenne Nancy Sud invitait les passants à s'exprimer sur ce thème le dimanche 29 septembre de 10h à 12h aux abords du marché de Vandoeuvre. En guise de point de départ de la réflexion, nous avons mis en avant l'Article 50 de notre constitution.

Nous n'avons glané que très peu de paroles pour cette reprise d'une formule qui autrefois sur d'autres thèmes avait rencontré le succès. La démocratie ne semble malheureusement pas être un sujet qui passionne les citoyens, et pourtant... demos kratos, le pouvoir, la puissance au peuple... Peut-être était-ce dû aussi au peu de mobilisation au sein de nos troupes ; à quatre nous ne pouvions être au four et au moulin. Ceci dit nous avons eu de bons échanges avec les gens et beaucoup ont compris que la démocratie se meurt et c'est peu de le dire.

La moitié de nos "forces jaunes" était concentrée sur la promotion de la pétition contre les tarifs éhontés des parkings privés de nos hôpitaux publics, laquelle a encore fait recette avec près de 80 signatures récoltées en l'espace de 2 petites heures. Les passants souvent pressés d'aller faire leur marcher ou chargés de victuailles au retour sont généralement peu enclins à s'arrêter MAIS quand ils entendent soudain "parkings payants d'hôpitaux" alors ils font volte face et viennent de bon cœur signer et nous remercier. Gageons que les tracts distribués feront également grimper le compteur de la pétition en ligne. Actuellement nous recensons 5250 signatures papier et web confondus.


NON au parking payant à l'Hôpital !


Que dit l'article 50 ?

20240929_Porteurs-Paroles_03


L'album photos du jour

20240929_Porteurs-Paroles_01 20240929_Porteurs-Paroles_02

Monsieur Patrice Donati, maire de Vandoeuvre succédant à Monsieur Stéphane Hablot nouvellement élu député, est passé nous rendre visite.
20240929_Porteurs-Paroles_12JPEG

20240929_Porteurs-Paroles_11JPEG 20240929_Porteurs-Paroles_13JPEG

20240929_Porteurs-Paroles_04

La bien maigre moisson de paroles de citoyens.
20240929_Porteurs-Paroles_06 20240929_Porteurs-Paroles_07

20240929_Porteurs-Paroles_05


Notre rentrée

Vous l'avez peut-être constaté, suite à une scission que nous n'avons absolument pas souhaitée il y a aujourd'hui sur l'agglomération nancéienne deux groupes Gilets Jaunes distincts. Nous le regrettons très sincèrement et ne désespérons, sinon de nous rassembler à nouveau, d'œuvrer en bonne entente et réaliser quelques actions communes. Alors que nos dirigeants tiennent de moins en moins compte des attentes des citoyens l'heure est à la convergence des luttes.

Notre groupe Gilets Jaunes Nancy Porte Sud alias Association Citoyenne Nancy Sud conserve ses spécificités qui sont : sa vocation de proximité (assemblée de secteur), son attachement à la démocratie citoyenne (directe, municipalisme), son idéologie globalement écologiste et décroissante sans oublier la justice sociale et fiscale (cœur de bataille du mouvement gilets jaunes).

Et enfin l'objectif statutaire de notre association demeure "aider par tous les moyens au renforcement de la citoyenneté, dans le but de mettre un terme à toutes formes d'injustice, en organisant des rencontres en vue d'informer, partager des avis pour l'éducation citoyenne sur les thèmes de la vie publique.".

C'est dans ce cadre que nous avons travaillé sur les Cahiers de Doléances de notre département, travail de collecte et d'analyse présenté lors du Camp Climat et retranscrit en détail sur ce blog. C'est dans ce cadre également que nous réactivons nos opérations Porteurs de Paroles. Dans le même esprit le mercredi 2 octobre nous recevrons Monsieur Dominique Michel qui souhaite nous présenter son projet de « référendum d’initiative local étendu » en vue de proposer une conférence/causerie sur le thème du Municipalisme. Prochainement nous serons reçu par notre nouveau député, Monsieur Hablot, afin de nous entretenir principalement sur les sujets des Parking Payants d'Hôpitaux, des Cahiers de Doléances restés lettres mortes, du déni de Démocratie ...


Cette société est-elle encore acceptable ?

Nous sommes peu nombreux et avons du pain sur la planche.

Indignez-vous !

Rejoignez-nous !


Article précédent