Dimanche 12 mai notre groupe Gilets Jaunes Nancy Porte Sud a organisé une première opération Porteurs de Paroles pendant le marché de Vandoeuvre.

Notre but était de créer un espace d'échange et d'expression autour de la question "Citoyens, si vous aviez le pouvoir... que feriez-vous ?". Avec cette question, nous sommes allés à la rencontre des passants et avons longuement pris le temps de les écouter, avant d'écrire sur des panneaux les réflexions de chacun. Ces expressions ont interpellé les passants suivants, qui ont eu envie de donner à leur tour leur point de vue. De fil en aiguille, un petit bourdonnement éphémère d'idées a ainsi pris place, ce matin là, sur la place publique.


Une véritable démocratie implique que chacun se sente légitime à se saisir des questions politiques. Elle nécessite également des espaces de discussions et de prise de décision collective. Notre opération, qui en appelle d'autres, est peut-être une première étape dans cette direction.


La démocratie vivante sur la place


" Enthousiasmée par l'opération mais pas pour y participer, j'ai toutefois décidé de m'investir et d'oublier mon manque d'assurance. L'atelier peinture nous a permis de discuter d'autres sujets que ceux qui nous rassemblent depuis presque 6 mois. L'opération Porteurs de Paroles a été bien reçue par la population. J'ai eu des discussions très intéressantes. Les gens ont beaucoup d'attente pour améliorer leur quotidien. Je n'ai ressenti aucune animosité dans l'attitude des gens malgré quelques refus de discuter. Tout le monde est resté courtois. Cette opération comme l'aventure Gilets Jaunes est très enrichissante et prouve que la fraternité est toujours là. " Elodie


La parole des Citoyens


A bientôt, pour une nouvelle question... et repeindre nos vies !

Article suivant Article précédent