Nous avons dĂ©cidĂ©, avec son accord, de publier le billet de cet ami Gilet Jaune sur les questions des violences/Ă©meutes car il nous semble qu'il donne un bon Ă©clairage holistique. Sur un ton quelquefois empreint de provocation il peut ĂȘtre un Ă©lectrochoc pour nous amener Ă prendre de la hauteur de rĂ©flexion et ne pas nous laisser mener lĂ oĂč il est Ă©vident que le pouvoir aimerait que nous allions, le chaos, la division, voire la guerre civile. Ne tombons pas dans le piĂšge !
Je lis par-ci, par-lĂ tout un tas de commentaires - qui partent sans doute d'un bon sentiment - par rapport Ă l'assassinat du jeune Nahel. Ces Ăąmes charitables - par souci d'intelligence - se sont sans doute manifestĂ©es pour nous Ă©clairer au mieux sur la situation et pour nous empĂȘcher de nous tourner vers des penchants criminels Ă l'encontre d'une institution qu'on cherche par ailleurs Ă combattre... !
Ce qui est trĂšs surprenant chez ces ĂȘtres de lumiĂšre, c'est qu'en gĂ©nĂ©ral ils passent le plus clair de leur temps Ă aller chercher l'information sur des sites alternatifs, rejetant les canaux mainstream officiels car ils vĂ©hiculeraient sans doute "que la merde" et "la fausse information" ou la propagande gouvernementale. Mais sur ce tragique Ă©vĂšnement, se mĂȘlent nos passions, ils oublient aussitĂŽt la prudence, et la sagesse dont ils faisaient preuve jusqu'Ă prĂ©sent, il fallait aussitĂŽt gloutonner les "communications" officielles de ces chaines mainstream qu'ils condamnent habituellement pour tirer la conclusion qui s'imposait de soi... !
Pour une fois, on peut bien se permettre un petit Ă©cart, se permettre d'aller s'empiffrer d'un "bon" hamburger chez McDo, mĂȘme si on chie quotidiennement sur les effets de la malbouffe, NON ?
MĂȘmes commentaires, mĂȘmes analyses des faits et mĂȘmes conclusions dĂšs lors qu'un Ă©vĂšnement semblable se produit ; mais aucune variation intellectuelle est Ă dĂ©plorer, pour essayer de saisir et d'approfondir d'autres analyses que la leur... !
Le point de vue personnel et subjectif que tout un chacun s'adonne sur un évÚnement passionnel de l'actualité, n'a rien d'enrichissant pour comprendre ce qui est mis en exergue. Vous serez toujours à coté de la plaque, vous serez toujours tributaire de votre subjectivité tant que vous n'aurez pas ramené la compréhension des choses à travers la grille d'analyse d'ordre méthodologique qui est celle de la lutte des classes... !
Encore faut-il savoir de quoi on parle, le comprendre ainsi que son fonctionnement avant de vouloir le combattre.
Le problÚme sous-jacent suscité ici est bien celui de l'immigration. Dans son évolution naturelle le capital doit nécessairement faire appel à la main d'ouvre immigrée - à bon marché - qui plus est, aurait d'autres priorités, d'autres perspectives que de celles de vouloir nuire à l'appareil capitaliste, celles de la révolution sociale. Le capital, pour paupériser davantage a donc eu besoin de l'immigration pour casser le cout du travail et pour casser la lutte des classes.
NĂ©anmoins, il Ă©tait prudent de faire en sorte que cette population ne soit pas mĂ©langĂ©e avec le prolĂ©tariat indigĂšne europĂ©en qui a une particularitĂ© spĂ©cifique d'ĂȘtre un prolĂ©tariat "communard" et qui pourrait la subvertir de ses expĂ©riences insurrectionnelles (Commune de Paris, Mai 68), et qui pourrait lui transmettre la culture des luttes radicales. Il fallait donc empĂȘcher Ă tout prix que cette population immigrĂ©e puisse Ă©tablir une passerelles de radicalitĂ© avec la population indigĂšne. La racaille des citĂ©s (le lumpenprolĂ©tariat) et les imams financĂ©s par l'Ă©tat se sont vus attribuer le rĂŽle d'enfermer cette population, et de la sĂ©parer du reste de la population.
Pour en finir avec l'immigration et l'islamisation - Archives + Francis Cousin
Donc si l'on s'en tient à l'émotion suscitée par les différents commentateurs de nos chaines cathodiques préférées (que je n'ai pas vus ! Est-il indispensable de les voir pour en connaitre la teneur?), on ne pourrait pas trouver d'excuse atténuante au jeune Nahel dont le passé plaiderait en la faveur de son assassin. C'est bien cela ?
A ce genre de raisonnement, nous pourrions tout aussi bien ĂȘtre indulgents Ă l'Ă©gard du reste de la population qui n'avait sans doute pas intĂ©rĂȘt Ă rejoindre des Gilets Jaunes alcooliques, des factieux de notre espĂšce, non ?
Le dĂ©dain exprimĂ© par les instances syndicales Ă notre Ă©gard, se reproduit Ă l'identique Ă notre niveau envers les citĂ©s... ! C'est lĂ tout ce qu'on aura appris aprĂšs toutes ces annĂ©es passĂ©es dans la rue, sur nos ronds-points ? L'Ă©lĂ©vation spirituelle, intellectuelle ne semble pas ĂȘtre encore Ă l'ordre du jour pour certains d'entre nous. Au final, chacun n'est pas si mal que ça dans sa petite case, non ? On pourra toujours parler de convergence (platonique) des luttes et se redire Ă©ternellement "Et si tous les gens descendaient dans la rue,... et si,... et si... et si... !"
De changer nos perspectives de lutte, d'avoir plus d'ouverture d'esprit pour que des liens puissent se faire, c'est au fond ce que nous voulons, non ?
Aux jugements hùtifs, contrairement à ce que certains peuvent s'imaginer, cette démarche que je sollicite n'est nullement un appel à la violence. C'est juste un temps qui pourrait nous permettre de jeter un pont à la transmission, à la fraternisation subversive de la pensée radicale des luttes, qui s'offre à nous... !
RĂ©dacteur : Jean Pagnon - Gilet Jaune PACA