Parce que Le monde selon Amazon ce n'est pas de la science-fiction...

Évasion fiscale massive, entrepôts entièrement robotisés, livraisons par drones, salarié·e·s sous surveillance, reconnaissance faciale, destruction d’invendus... C’est de plus en plus une réalité !


En ce lendemain de Black Friday, notre groupe Gilets Jaune a organisé une contre-offensive en partenariat avec ATTAC 54. Cette action s'inscrit dans le cadre de l'opération "Stop Amazon" initié au niveau national par ATTAC (https://www.stop-amazon.fr/). Il s'agissait de dénoncer le comportement de cette entreprise qui pose de nombreux problèmes sur les plans fiscaux, sociaux et environnementaux, et qui participe à la destruction du commerce local et de la convivialité qui l'accompagne.



Dénoncer les pratiques

Nous étions une dizaine de personnes, tant ATTAC que Gilets Jaunes Nancy Porte Sud. Les Youth For Climate Nancy n'ont pas pu se libérer mais étaient partants sur le principe, de même que Extinction Rebellion Nancy. A noter la présence active d'un membre du groupe citoyen "Par delà les murs".



Nous avons occupé le terrain place Maginot avec notre stand, nos affiches et les tracts que nous avons largement distribué aux passants. Quelques 500 tract d'information sur la face cachée d'AMAZON ont été distribué,ainsi que 200 tracts présentant des dizaines d'alternatives sur Nancy pour consommer responsable, local et solidaire. Ce dernier tract a rencontré un vrai succès auprès des passants !


(voir en fin de page la version lisible)
_____


Nous avons ressenti un accueil globalement positif de notre démarche. Une bonne part des gens dit se passer d'Amazon, conscient des problèmes que pose cette entreprise. D'autres ont montré de l'intérêt pour les informations transmises. Bien entendu, certains ont ostensiblement affirmé utiliser Amazon et trouver cela très bien. Il faut de tout !


Tirer le rideau sur Amazon

Notre action ne s'arrêtait pas à de la distribution de tract. L'indignation ne suffit pas ! Le comportement de cette entreprise invasive, aux ambitions omnipotentes, muselant même les politiques, ne peut plus rester sans réactions. Le peuple doit se rebeller.

A partir de notre point central Place Maginot, nous sommes allés par petits groupes recouvrir d'une bache les 3 lockers d'Amazon se trouvant à proximité (batteries de boites aux lettres pour la livraison de colis).



Cette mise hors service momentanée des points de distribution de colis s'accompagnait là aussi de distribution de tracts et de dialogue avec les passants.

Sur le site d'un supermarché de quartier, l'agent de sécurité nous a laissé faire, conscient qu'Amazon joue contre le commerce local. Au centre commercial Saint Sébastien, le dialogue avec la sécurité a été plus tendu mais la bache a pu néanmoins être posée plusieurs minutes. A la gare SNCF, aucune intervention de la sécurité.

Nous avons conclu cet après-midi enthousiasmant par un vin chaud dans une taverne. Quelle satisfaction de ne pas rester inactif face aux dysfonctionnements de notre monde !

Cette seconde action menée avec ATTAC 54 est très positive de l'avis de tous les Gilets Jaunes présents. Nous nous retrouvons complètement sur les valeurs et les modes d'action. Il est des causes qui se trouvent particulièrement bien à la croisée de nos différentes motivations. C'est le cas de la lutte contre Amazon et plus généralement contre les multinationales, ces monstres issus de l'avidité sans borne de quelques mégalos et permis par ce système néolibéral devenu fou.

Nous nous disons à bientôt pour d'autres actions créatives. D'autres organisations ont manifesté leur intérêt pour agir conjointement. Ce sera un plaisir ! A nous tous de savoir oeuvrer ensemble pour mener des luttes communes et faire pousser des alternatives désirables.


N'oublions pas que nous avons du pouvoir : BOYCOTTONS AMAZON !


Tract explicatif de l'opération


Tract sur les solutions alternatives


Article suivant Article précédent