Le mouvement des Gilets Jaunes n’est pas mort. Il a évolué. Des groupes militants ont vu le jour ou ont continué d’exister. D’anciens « gilets jaunes historiques » ont parfois été amenés à s’éloigner des actions pour cause de répression, pour cause de crise dite sanitaire, par déception de voir que les revendications ne portaient pas tous les fruits espérés… Néanmoins, des groupes de Gilets Jaunes ont continué à se mobiliser, chacun à sa façon, moins visibles peut-être, mais toujours désireux d’une société plus juste, plus solidaire, plus soucieuse du bien-être que des principes destructeurs d’un système déshumanisé. Notre groupe des Gilets Jaunes Nancy Porte Sud en fait partie. Il n’a jamais cessé ses réunions, sa production d’articles, de vidéos, de café-débats et conférences, d’opérations « Porteurs de Paroles », de diffusion de tracts, même durant les périodes de confinement. Ses membres se sont tous, chacun selon ses possibilités, mobilisés pour les manifestations organisées à Nancy… ou même ailleurs.

Il nous avait donc semblé pertinent de relancer un dialogue, une réflexion et des projets d’action propres à l’esprit des Gilets Jaunes sur le territoire du Grand Nancy. Aussi, nous vous appelions, Gilets Jaunes d’hier et d’aujourd’hui, à rejoindre l’Assemblée qui s'est donc tenue le 8 décembre 2021, salle du Vélodrome à Vandoeuvre-lès-Nancy.


Le COMPTE-RENDU de cette nouvelle assemblée


Présents : 19 personnes

Un 1er tour de parole était proposé afin que chacun puisse donner son ressenti et son bilan des trois années de lutte des Gilets Jaunes.
Un débat libre s’est tenu ensuite.
Un 2ème tour de parole devait permettre d’échanger sur les perspectives et propositions pour l’avenir du mouvement.


Synthèse du 1 er tour de parole

Où chacun s’est exprimé à part une personne qui préférait ne pas prendre la parole en public et Sophie qui animait la séance.

De nombreux participants ont pointé plusieurs éléments :

  1. le mouvement des Gilets Jaunes qui est moins visible et massif mais qui n’est pas éteint représente un mouvement de contestation et de militantisme populaire d’une longueur exceptionnelle dans le temps.
  2. Le mouvement a fait l’objet de processus d’écrasement massifs de la part du pouvoir en place (répression policière violente, amendes élevées, procédures judiciaires excessives, propagande et désinformation pour salir le mouvement et ses militants).
  3. Le mouvement a subi un manque de soutien des partis et syndicats qui auraient pu se sentir proches des revendications des Gilets Jaunes.
  4. Le mouvement n’a pas séduit les citoyens des quartiers dits sensibles.
  5. Le mouvement a souffert de divisions internes (certaines provoquées délibérément, d’autres du fait d’un manque de cohésion militante) ou parfois, de tentatives maladroites et malvenues d’endoctrinement.
  6. Les Gilets Jaunes ont rencontré souvent, de la part même de leurs proches, une incompréhension et une antipathie qui ont mis en péril leurs relations humaines les plus importantes, les obligeant à prendre des distances avec le mouvement. Ceci est une conséquence de la propagande médiatique en grande partie mais aussi de certains comportements incivils d’activistes au sein des actions du mouvement.
  7. Malgré les constats négatifs des points 1 à 6, certains ont exprimé aussi des points positifs.
  8. Le mouvement, par ses modes d’action (ronds-points, agoras, manifestations, voyages en bus ou en covoiturage…) a permis des rencontres fortes et des échanges fructueux qui ont permis de briser des sentiments d’isolement, d’élever le degré d’analyse politique (au sens noble du terme) des participants, de tisser des liens de convivialité et de fraternité (en opposition à l’individualisme généré par notre société actuelle), de favoriser l’émergence d’associations citoyennes diverses.
  9. Les revendications de départ du mouvement ont souvent évolué vers un message clair pour un monde plus juste et digne, pour une société du Bien Vivre.
  10. Le fonctionnement horizontal et sans chefs du mouvement marque son originalité.
  11. Le Capitalisme politico-financier mondial est apparu à un grand nombre de Gilets Jaunes comme le système source de l’oppression, des injustices que les Gilets Jaunes ont dénoncées et donc comme l’ennemi, et ce, partout dans le Monde. Ce système, source de recherche de profits fous et d’un pouvoir mondialisé et totalitaire est identifié comme l’origine des souffrances des peuples.
  12. On a assisté à une certaine porosité entre le mouvement des Gilets Jaunes et le mouvement contre « l’obligation vaccinale ». On a également des militants résistants Gilets Jaunes et membres du Bloc Lorrain par exemple.

En conclusion de ce tour de parole, on constate un mélange complexe d’affliction, de pessimisme, bd’espoir et de combativité.


Le débat

Après avoir rappelé de nombreux problèmes actuels comme la situation des hôpitaux, le nombre croissant de personnes pauvres, des attaques contre LA Liberté, l’obligation vaccinale et les incertitudes sur les processus « sanitaires » choisis par les gouvernements, Les perspectives d’une mondialisation adossée au « tout-technologique », les participants ont débattu sur :

  • La communication. Le mouvement n’a pas réussi à se faire bien entendre et comprendre de la population malgré les publications dans les réseaux sociaux et grâce aux ronds-points et manifestations. Peut-être faut-il se doter d’une radio spécifique (10000 à 15000€ d’investissement) ou bien obtenir plus de créneaux sur les ondes de radios existantes (comme radio-caraïbe par exemple) pour contrebalancer la communication mainstream.
  • Le mouvement des Gilets Jaunes doit maintenir une image de résistants, il faut parvenir à fédérer ces citoyens résistants et s’intéresser aux citoyens des « périphéries » trop souvent « oubliés » selon certains. Cela pose la question du mode d’action du résistant. Certains estiment que tous les modes d’actions doivent être utilisés, complémentaires les uns des autres. Le résistant comprend, refuse, agit par tous les moyens : une allusion à la Résistance de la Seconde Guerre Mondiale.
  • La violence subie par les Gilets Jaunes de la part des forces de répression peut-elle entraîner une réponse elle aussi violente ou faut-il rester pacifique ainsi que cela a été préconisé par le mouvement depuis ses débuts ? Ce débat a été un des moments importants de la soirée.
  • Les perspectives d’organisation du Monde qui se dessinent font craindre un univers peu réjouissant pour nos enfants. Faut-il considérer que se profile un véritable crime de masse ? C’est en tous cas le sentiment de certains.
  • Le projet du Mouvement des Décroissants est, par bien des aspects, un des plus compatibles avec les objectifs des Gilets Jaunes. Mais le mot de Décroissance devrait être changé car il véhicule une image erronée de ce projet politique écologique et démocratique.
  • Le mouvement des Gilets Jaunes est en grande partie transpartisan car il vise des objectifs humanistes tels que la Dignité, la Liberté, la Justice… L’ouverture d’esprit doit y être cultivée. Certains parlent « d’intelligence ».
  • Les Gilets Jaunes ont intérêt à développer les processus d’information et de formation afin de gagner en élévation de la conscience individuelle et collective.

Le 2ème tour de parole : les propositions des participants

A l’approche des élections du printemps prochain, faire pression sur les députés actuels et les candidats aux législatives. Demander des comptes. Faire entendre les exigences du peuple par différents moyens. Exiger l’inscription du Référendum d’Initiative Citoyenne dans la Constitution au minimum.

Se rendre dans les meetings pré-électoraux avec des pancartes, banderoles pour exprimer les principales exigences des citoyens. Donc faire des ateliers « banderoles ».

Aller à la rencontres des citoyens pour qui pauvreté, abstentionnisme, découragement sont le lot quotidien. Les aider à relever la tête.

Continuer et répandre les opérations de dialogue (micro-trottoir, porteurs de paroles, affichages, ronds-points-agoras …)

Développer la résistance civile anti-Nouvel Ordre Mondial. Penser comment le Conseil National de la Résistance a réussi à imposer des mesures de justice sociale au sortir du chaos de la Guerre. La création de Communes Libres serait-elle un objectif à se donner ?

Envisager une action de visibilité nationale pour le 2 ème tour des Présidentielles afin de délivrer un message clair.

Une résistance citoyenne a besoin d’actions visibles tout autant que de préparations discrètes. Se méfier du traçage.

Boycott des hypermarchés et des GAFAM.

Entreprendre des actions mêlant politique (au sens noble du terme) et écologie (cf l’action « déchets » du Bloc Lorrain).

Continuer à informer par des médias alternatifs (cf Média Jaune).

Agir pour protéger les jeunes générations.


Prochaine assemblée des GJ du Grand Nancy et environs le 19 janvier 2022

Ne laissons pas s'essouffler le mouvement, continuons à échanger pour construire ensemble. Dans la résistance c'est le Nombre qui fait la Force... D’autant que nous sommes pressés par des urgences de plus en plus criantes en tous domaines et que ceux qui nous dominent sont, eux, très déterminés à continuer leur programme !

Pour une Solidarité Croissante.... « ON est Là ! ON est Là ! »

A très bientôt !

Article suivant Article précédent