Dernières minutes...

Le vendredi soir 24 mai et le samedi matin 25 mai (cf nota), nous avons achevé le travail de nettoyage du "Rond-point Botanic" avec 3 voyages à nouveau à la déchetterie ! Et ce lundi matin 27 mai notre jardinier est venu fignoler au rateau. Le rond point est propre et net et rendu à dame nature et aux gaz d'échappement du flot incessant de véhicules... Ah, ah.. quelle idée aussi d'implanter un QG au beau milieu d'une source de CO² et de particules fines !

Nota : Le samedi matin, rendez-vous traditionnel des Gilets Jaunes et veille des élections européennes, la police était sur les dents et notre grand rassemblement de 3 gentils cantoniers révolutionnaires avait semble-t-il de quoi inquiéter puisque nous avons eu droit en 1h30 a pas moins de 3 visites. Les forces de l'ordre se sont toutefois montrées plutôt compréhensives et nous avons pu terminer... à condition de nous disperser ensuite... lol ;-)

Voir les nouvelles photos en fin d'article.


Article initial publié le 17 mai

Non ! il ne s'agit pas d'une condamnation des Gilets Jaunes du "Rond-point Botanic"...
... mais une opération nettoyage de printemps à laquelle se sont livrés quelques membres de notre groupe Nancy Porte Sud en ce vendredi 17 mai.

Lors de notre dernière assemblée nous avions en effet décidé par consensus de nettoyer l'énorme tas de cendres qui subsistait depuis notre présence cet hiver sur le rond-point à la sortie de l'autoroute A330 en face Mc Donald's. Nous avons voulu par cette opération montrer que les Gilets Jaunes sont respectueux de l'environnement. Les ferrailles ont été triées dans des poubelles et les cendres pelletées dans des sacs à gravas. Le tout a été déposé à la déchetterie de Vandoeuvre qui se situe à proximité. Le travail étant important, nous devons revenir prochainement pour évacuer le reste des cendres.


Lors de cette opération nous avons apprécié les marques de sympathie des automobilistes qui ont joué du klaxon. On nous a même offert une pause cafés et boissons ! On a revécu en quelques sortes un peu de l'ambiance qui régnait sur ce lieu symbolique de rencontre et de fraternité de mi-novembre à mi-janvier, puis plus épisodiquement du fait de la météo mais aussi de la chasse aux gilets jaunes qui s'est terminée par l'interdiction préfectorale de mi-février, lors de la reprise des ronds-points ; « Manifester est un droit fondamental... » prend soin de rappeler l'autorité sur ses arrêtés... mais cependant...

Alors, à la fin de notre soirée nettoyage nous nous sommes dit que peut-être nous devrions revenir de temps en temps à notre "QG". Maintenant que la place va être propre et que les beaux jours sont de retour... Pourquoi pas ? Une table, quelques chaises, des pancartes et... la convivialité fera le reste ! Le but n'est pas de faire des blocages ni même des filtrages mais de rester visibles et de voir revenir les gilets jaunes des premiers actes qui se sont démotivés, voire favoriser de nouveaux soutiens parmi la population.


4 gilets jaunes à l'œuvre, avec celui derrière l'objectif, lol ;-)

Ce n'est pas un tas c'est une montagne de cendre !

Tri sélectif : ferrailles et trames de pneus (ça c'était pas lol)

Suite le vendredi 24 mai, la tonte c'est pas nous !...

... et fin le samedi 25 mai, les gueules noires comme des charbonniers ;-)


Fin du mois, fin du monde même combat !
L'écologie est aussi au cœur des préoccupations des Gilets Jaunes.

Article suivant Article précédent