Le mercredi 25 juin 2025 nous organisions, avec et en présence de Gwladys Morinière réalisatrice, la projection du film « Goliath, Germaine et moi » suivie d'un échange entre Gwladys et quelques citoyens qui comme Germaine, comme Gwladys, militent pour un mieux vivre, un monde meilleur, le partage et la fraternité. Nous avions pour l'occasion réservé le local de la communauté Plan B Nancy à laquelle nous adhérons et que nous remercions.

Petite déception pour nous Association Citoyenne Nancy Sud, car les nombreuses invitations envoyées par les réseaux sociaux et par mailing n'ont suscité qu'un faible intérêt puisque ce ne sont qu'une poignée de citoyens qui ont fait l'effort de se déplacer en cette très chaude journée du 25 juin, ceci explique peut-être aussi cela. Nous remercions particulièrement les membres du mouvement Solaris Fléville qui ont répondu à l'invitation et nous regrettons en revanche la faible présence de Gilets Jaunes de l'agglomération nancéienne pour un film qui met également en lumière leur lutte contre Goliath (Cf la photo extraite du film). Mais Gwladys quant à elle était toutefois satisfaite et nous avons poursuivi la soirée en mode auberge espagnole, chacun ayant apporté de quoi passer un très bon moment de convivialité militante.

P1060101 P1060102

P1060104 P1060103


Nous n'avons pas manqué de remarquer la présence dans le film de notre compagnon de lutte « Papy la Rage »

Extrait-GJ-film-Goliath


🔺 GOLIATH, GERMAINE ET MOI 🔻

Un film militant, authentique, poétique, émouvant.

Germaine a été de tous les combats. A 90 ans, elle tente d' empêcher une autoroute dans son village, mais veut désormais passer le flambeau. Je la filme avec de jeunes filles militantes, jusqu’à ce qu’ arrive la tyrannie de la gestion du covid... Germaine a aujourd'hui 96 ans et veut nous passer le flambeau de la lutte...



Pour en savoir plus ...


Mais qui mieux que Gwladys pour vous en parler

« J'ai découvert une femme au grand cœur qui souhaite tendre le flambeau aux jeunes » Nanou-Fanfan

Dans cette entretien avec Nanou-Fanfan qui parcoure le territoire pour rencontrer « Les Acteurs du Monde en Devenir » Gwladys nous dévoile toute l'histoire de ce documentaire.


Ils en parlent aussi

Extraits recueillis sur l'article paru sur Retorterre le média de l'écologie en avril.

« De sa rencontre avec Germaine, Gwladys en a fait un film. Un beau film sur la transmission du besoin de vivre, ensemble, dans un monde le plus beau possible. Les combats, les luttes...et les rencontres qui forgent la vie et sa saveur . Germaine vieillit. Qui reprend le flambeau ? »

« Nous sommes touchés par Germaine. On s’attend à ce qu’elle nous prenne par la main et nous fasse traverser les années en nous inscrivant dans la continuité. Elle participe à la mémoire du monde. C’est ce qui nous manque le plus aujourd’hui en ces temps d’instantanéité et d’immédiateté. »

« Formellement très soigné, « Goliath Germaine et moi » fait partie de ces films rares qui, par leur sincérité et leur humanité, vous rentrent dans la tête, vous secouent, et changent votre perception de la vie. Il est curieusement plus proche d’une fiction humaniste comme « les raisins de la colère » que d’une oeuvre militante et didactique à la Michael Moore. » Hugues Fourment, romancier


On est là ! On est là !


Article suivant Article précédent