Ainsi que nous l'annoncions avec le Communiqué de Presse début mars, le collectif Gilets Jaunes Actions Nationales a déposé début avril une Pétition Nationale pour la gratuité des parkings dans les établissements de santé.

Même si vous avez déjà signé d'autres pétitions papier ou en ligne pour dénoncer le racket des parkings d'hôpitaux, nous vous invitons à confirmer votre engagement avec cette pétition officielle qui sera suivie par la Commission des Affaires Sociales.


Les Gilets Jaunes auditionnés par 2 députés

Le MARDI 8 AVRIL après-midi, plusieurs Gilets Jaunes membres du collectif GJ Actions Nationales, ont participé en visioconférence et en présentiel à une AUDITION sur le sujet des Parkings payants des Hôpitaux, sur invitation de MM les députés Stéphane HABLOT (Meurthe-et-Moselle) et Pierrick COURBON (Loire).

Cette réunion à l'Assemblée qui faisait suite à la question de Monsieur Hablot au ministre de la Santé le 12 février à l'Hémicycle a eu pour but de collecter les attentes et témoignages d'usagers afin d'élaborer une proposition de loi qui garantirait aux malades, visiteurs et employés la gratuité des parkings dans les établissements de santé. Un long travail reste à mener, pour une présentation d'un projet à l'assemblée à l'automne nous ont dit les députés ...

Des témoignages édifiants ont ainsi pu être relatés aux députés qui ont prévu d'auditionner également les syndicats du personnel hospitalier, les directeurs et responsables des établissements de santé ainsi que les gestionnaires de ces parkings.

Les membres du collectif GJ Actions Nationales ont réaffirmé leur attachement à la gratuité des parkings d'hôpitaux pour tous les usagers (patients, visiteurs de malade, personnel), à l'égal accès aux soins pour tous comme le stipule l’article L6112-1 du Code de la santé publique, ainsi qu'aux valeurs de bien commun.

L'hôpital n'est pas une entreprise, NON à la marchandisation de la santé !

Joe, Franck et Pascal représentaient notre Association Citoyenne Nancy Sud (alias GJ Nancy Porte Sud). Franck a par exemple témoigné de son propre vécu suite à la maladie et ses longs séjours au CHRU Nancy Brabois. Plus de 800€ de parkings extorqués par Q-Park à son épouse qui lui rendait visite chaque jour et cela sans compter ce qu'ont dû débourser tous ses proches et amis venant le soutenir dans cette difficile épreuve. Ces nombreuses visites ont pourtant largement contribué à vaincre la maladie à précisé Franck qui est aujourd'hui en rémission.

D'autres témoignages recueillis sur la pétition initiale change.org et suite au collectes de signatures sur le terrain ont été transmis à Monsieur Hablot. Vous pouvez en prendre connaissance ici : Témoignages pour audition du 08-04-2025.pdf


On a besoin de VOUS !

Pour SOUTENIR ce projet visant à mettre fin au racket des usagers de l'hôpital, la mobilisation de tous les citoyens est nécessaire.

Le collectif GJ Actions Nationales souhaite également continuer à recueillir des TEMOIGNAGES concrets pour les transmettre aux députés qui acceptent de relever cet énorme défi.

N'hésitez pas à témoigner à l'adresse : groupegjnational@proton.me

Continuons à nous mobiliser pour l’accès aux soins pour tous à l’hôpital.


SIGNEZ et PARTAGEZ sans modération

Les signataires de la pétition change.org et des pétitions "papier" sont bien sûr invités à confirmer leur engagement sur sur cette nouvelle pétition qui est suivie par la Commission des affaires Sociales et viendra en appui du travail engagé par MM les députés Stéphane Hablot (54) et Pierrick Courbon (42) en vue d'une proposition de loi à l'automne.


Pour en savoir plus ...

▶️ Voir l'article de Eric Molodtzoff concernant l'audition du 8 avril sur le site de France 3 Grand Est (Nancy) : Parkings payants des hôpitaux : "c'est devenu un business sur le dos des usagers" dénonce les Collectifs de Gilets Jaunes auditionnés à l'Assemblée nationale

▶️ Voir nos articles GJ Nancy Sud en filtrant par exemple sur le tag Gratuité

▶️ Voir l'article des GJ PACA sur leur site : Gratuité des parkings dans les établissements de santé


Rejoignez nous !

pour construire une société plus juste et égalitaire.

On est là…


Article précédent