L’Association Citoyenne Nancy Sud propose une causerie sur la transition énergétique animée par Joe Labat.
Sobriété nulle part, Électricité partout. Éteindre un feu hors de contrôle ! Dans une société devenue addictogène, comment abuser de la crédulité générale en construisant un mensonge d'État.
▶️ Salle du Vélodrome, rue d'Echternach, Vandœuvre-lès-Nancy
On est sorti de nos grottes du néolithique pour atterrir sur la Lune via Mars et l'exploration du Cosmos avec plusieurs centaines de satellites qui tournent et le pollue.Certes on n'arrête pas le progrès et la société de l'Hubris qui justifie son extractivisme et son sur-consumérisme jusqu'à consommer pour la France au moins 2 planètes avant les 6 premiers mois de l'année et son accélération de L'Anthropocène.
L'oxymore de la croissance verte, son greenwashing et ses dérives. L'énergie, un totem de survie pour une société théologique de la sacro-sainte croissance, versus projet prométhéen. Du nucléaire au projet "Aval du futur" de La Hague via ITER, L'IA, ses data centers et ses SUV électro-nucléaires.
Comment justifier l'Être Humain son développement aporétique, ses promesses, ses fantasmes... Existe-t-il encore quelques contrepouvoirs, depuis La taxe carbone et le mouvement des Gilets Jaunes ?
La sobriété joyeuse accompagnée du mouvement de la Décroissance et son écologie volontaire est la seule à pouvoir éviter de transformer notre planète en enfer... et à sauver ce qui est encore sauvable. L'avenir duuurrrre longtemps. La terre nous parle car nous sommes en train de la détruire à la vitesse Grand V. Les pieds sur le frein... en avant toute !
Joe, pour une Décroissance jaune

A l'issue de la présentation de Joe nous pourrons échanger sur le constat et débattre sur les réponses sociétales à cette dérive plus qu'inquiétante pour les générations à venir.
Un pot sera proposé aux participants pour continuer d’échanger à l’issue de la causerie-débat.
Le sujet promet d'être passionnant et rêve-évolutionnaire. Venez nombreux !