Un terme est entré très récemment dans le dictionnaire de la langue française, le terme de COMPLOTISTE.

Ce terme est actuellement utilisé massivement dans la société, il est à la mode dans les mass média, dans les groupes politiques et/ou militants mais est aussi utilisé par presque tout un chacun. Mais on peut constater qu’il est bien souvent utilisé à mauvais escient, soit que l’on n’en comprenne pas bien le sens, soit qu’on l’emploie pour créer de la confusion. Nous allons essayer de décrypter pourquoi ce terme est à utiliser prudemment.

Tout d’abord, il vient du mot COMPLOT.

Qu’est-ce qu’un COMPLOT ?

Un complot est un projet concerté secrètement contre la vie, la sûreté de quelqu’un, contre une institution. Il a plusieurs synonymes comme : conjuration, conspiration, machination, intrigue, menée, ruse, manœuvres secrètes concertées.

Peut-on dire que toutes les personnes qui s’interrogent sur un fait, un phénomène, une découverte, complotent ? Peut-on dire que tous ceux qui remettent en question une affirmation qui leur est assénée complotent ?
Mais continuons. Les personnes qui réellement fomentent un complot sont désignées en bon français par le terme de COMPLOTEURS.

Pourquoi donc est apparu le terme de COMPLOTISTE ?

Ce serait pour désigner des personnes adeptes d’une théorie du complot, c’est-à-dire des personnes qui sont persuadées qu’un ou plusieurs complots sont alors préparés. Ce seraient des personnes qui interprètent des signes divers pour dénoncer la préparation ou la mise en œuvre d’un complot.

Alors pourquoi ce terme apparaît-il aujourd’hui précisément et qui a intérêt à ce qu’il soit omniprésent dans les débats ? Pourquoi est-il quasiment devenu une insulte ou du moins une marque de défiance ?

Ce terme n’aurait-il pas été largement diffusé dans les média afin de couper court à toutes interrogations, analyses alternatives ou recherches à une époque où le citoyen est confronté à des luttes de propagandes massives ?

Des complots réels existent-ils ? Probablement, comme à toutes les époques. Mais le propre d’un complot est d’être secret, donc il est difficile de le démasquer. Cependant, de tous temps, divers acteurs ont eu à cœur de découvrir les complots en cours, de les déjouer : certains avocats, juges, journalistes d’investigation, intellectuels, enquêteurs… Bien souvent, le simple citoyen n’était informé qu’une fois la conspiration dévoilée. Aujourd’hui, notamment par le biais des réseaux sociaux, de nombreux citoyens dénoncent des faits, des phénomènes, des attitudes comme étant les signes évidents de complots en train de se tramer et beaucoup pensent savoir en quoi consiste ce ou ces complot(s) ; par exemple, beaucoup estiment que des acteurs puissants (économiquement et/ou politiquement) envisagent d’éradiquer une bonne partie d’une humanité devenue trop nombreuse par rapport aux ressources naturelles de la planète. C’est ce type d’hypothèse qui est considéré comme une THÉORIE DU COMPLOT.

On voit bien alors qu’il est difficile de séparer d’une part ceux qui émettent des doutes ou se questionnent légitimement sur une chose dont l’évidence n’est pas certaine et d’autre part ceux qui extrapolent à partir d’éléments éventuellement disparates vers l’hypothèse d’un projet non démontré et nuisible.


Complotiste-interrogation


Le terme de COMPLOTISTE est donc à manier avec prudence. Trois cas se présentent :

  • Si le présumé complotiste échafaude sa théorie d’une machination sur des éléments faux ou imaginaires, tout son raisonnement sera faussé et sa théorie ne reposera sur rien de crédible. A ce moment-là, on peut parler de NAÏVETÉ, d’IMAGINATION DÉBORDANTE, de SCIENCE-FICTION ou de PARANOÏA (trouble mental). Mais un naïf ou un malade mental est-il nécessairement un complotiste ? N’est-il pas plutôt un créateur d’élucubrations ?

  • Si le présumé complotiste échafaude sa théorie du complot sur un ensemble de faits pour lesquels le doute est permis ; par exemple, les injections à base d’ARN messager sont inoffensives. S’il remet en question des données qui paraissaient évidentes auparavant, au vu des connaissances que l’on en avait, mais que l’évolution des connaissances apporte de nouveaux éléments modifiant justement cette connaissance passée, alors n’est-il pas un esprit curieux, ouvert qui fait avancer réflexion et connaissance ? Même si son hypothèse peut se révéler erronée ultérieurement, le simple fait qu’il ait questionné faits et opinions a pu être salutaire. La science regorge de processus d’hypothèses non retenues mais qui ont fait avancer la recherche. Alors, il aura émis une HYPOTHÈSE basée sur un faisceau de PRÉSOMPTIONS. Le principal étant qu’il aura dû rester modeste et ne pas la présenter comme une certitude sans les preuves suffisantes. Peut-on alors le traiter de complotiste ou d’esprit curieux, méfiant, abonné au doute ?

  • Si le présumé complotiste échafaude sa théorie du complot sur une somme d’indices vérifiés, prouvés ayant déjà eu des effets néfastes n’ayant rien à voir avec le hasard, peut-on le qualifier effectivement de complotiste ? Par exemple, divers faits démontrent que les gouvernants avantagent les personnes et les firmes les plus riches et les plus influentes au lieu d’agir en faveur de l’égalité. Cette attitude ne représente-t-elle pas réellement un complot contre le peuple puisque cela n’est jamais avoué, répond à des pratiques tenues secrètes pour le commun des citoyens et nuit aux valeurs de la nation aussi bien qu’à l’immense majorité de sa population ? Dans ce cas, ne doit-on pas plutôt parler de RÉVÉLATEUR ou de LANCEUR D’ALERTE et non de complotiste ?

Alors, pourquoi le terme de COMPLOTISTE est-il si utilisé actuellement ?

Eh bien, c’est une façon de couper court aux interrogations légitimes, aux analyses alternatives, de stigmatiser des personnalités originales. La doxa des puissants se veut universelle et incontestée. En introduisant la confusion dans les esprits et en permettant aux citoyens de se quereller entre eux autour de ce terme (comme tant d’autres), on laisse le champ libre aux décisions des puissants relayés par les différents média. Les mots COMPLOT et COMPLOTEUR existaient mais il fallait un mot qui stigmatisât les esprits indépendants, curieux, rebelles. Alors, on en a inventé un qui s’est répandu à grande vitesse car il était utile à l’accélération des politiques autoritaires du moment.

Bien sûr, il peut y avoir des esprits qui voient le complot partout. Ce sont généralement des gens qui soit ont des troubles de la personnalité reposant sur une défiance chronique de l’autre, soit ont envie d’attirer l’attention en « dévoilant » des intrigues « connues d’eux-seuls ». Mais ceci est un phénomène marginal récurrent qui n’a jamais gêné les puissants et les gouvernants. En revanche une opposition ou un questionnement clairs sont dérangeants lorsqu’on veut éviter un fonctionnement démocratique.

Hélas, la pensée unique a toujours été un fléau pour l’humanité. La pensée unique porte en elle les germes de la chute de ceux qui la promeuvent. Mais en attendant cette triste conclusion, que de dégâts, que de temps et d’énergies gaspillés !

Ne devrait-on pas suggérer d’utiliser le moins possible ce terme de COMPLOTISTE ?


Petit lexique :

  1. Complotiste : Défenseur d'une théorie du complot. Se dit de quelqu'un qui récuse la version communément admise d'un événement et cherche à démontrer que celui-ci résulte d'un complot fomenté par une minorité active. Manière d'interpréter tendancieusement les événements. Une personne complotiste est un partisan d'une ou plusieurs théories du complot. Généralement, le complotiste interprète certains signes comme faisant partie d'une conspiration menée par des individus dangereux.

  2. Complot : Projet concerté secrètement contre la vie, la sûreté de quelqu’un, contre une institution ( conjuration, conspiration, machination, intrigue, menée, ruse, manœuvres secrètes concertées.)

  3. Comploter : préparer un complot, manigancer, tramer

  4. Comploteur : personne qui complote



🛑Unissons-nous ! Résistons ensemble,

pour se libérer, du système mafieux politico-financier de la 5° République, ensuite de cette Europe qui veut imposer son nouvel ordre mondial.

Avec tous les citoyens de bonne volonté pour un monde meilleur.

Vive le RIC, premier pas vers une véritable démocratie, pour un gouvernement provisoire de transition, et la réorientation de tous les secteurs vers le bien commun.

On est Là !...

Article suivant Article précédent