En ce mois de février, nous vous proposions une série de 3 conférences-débats traitant de LA MANIPULATION sous toutes ses formes. Tour à tour Martine REMY-COSSON, ex professeure de philosophie, Joe LABAT, professeur en sociologie, anthropologie et Hugues SPLINGARD, psychiatre-psychanalyste sont venus présenter le sujet sous un angle différent. Chaque volet a suscité de riches débats avec l'assemblée.

Voici le compte-rendu en texte et/ou en image de ces trois séances.

🚧 actuellement seul le compte-rendu de la 3ème séance est disponible en vidéo ci-après. Nous vous demandons un peu de patience pour les 2 premiers comptes-rendus encore en cours de traitement !


▶️« LA MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE »

Le 23 février, le docteur Hugues SPLINGARD, qui a exercé comme psychiatre-psychanalyste pour adultes et enfants en cabinet libéral à mi-temps et pour l'autre mi-temps dans un service de placement familial judiciaire et dans un établissement pour enfants en échec scolaire, nous a proposé ce dernier volet.

La notion de manipulation psychologique est un concept qui est apparu dans les années 60, surtout étudié en psychosociologie, avec Stanley Milgram aux USA, ou le syndrome de Stockholm en Europe. A cette époque, les hommes cherchaient à comprendre ce qui avait conduit à la guerre et particulièrement au nazisme. La manipulation est décrite dans tous les domaines, commerciaux, politiques, éducatifs (avec le chantage), ou dans les perturbations amoureuses (avec la perversion narcissique). La liste des descriptions de manipulation est longue.

La psychanalyse née à l'époque de l'hypnose a aussi réfléchi à la séduction, aux rapports de pouvoir, à la liberté de parole.

L'exposé, s'appuyant sur un fait réel du passé, était centré sur la formation psychologique qui permet de percevoir la manipulation et qui permet de ne pas être pris par elle.



Le débat qui a suivi l'exposé du docteur SPLINGARD fut également très riche.



▶️« LE CONDITIONNEMENT HUMAIN : POURQUOI ET COMMENT ? »

Le 16 février Joe LABAT, professeur en sociologie, anthropologie, nous a proposé ce second volet qu'il avait présenté ainsi :

Comment la Fonction du désir mimétique et son vecteur direct, celui de sa rivalité mimétique nous a entraînés dans l'escalade de la compétition et ses extrêmes : l'exclusion et la mort d'autrui... (Réf. René Girard, anthropologue Fr. Y a phosphoré toute sa vie).

L'Humain vit satellisé par son désir et sa convoitise et renvoie ses comportements à notre culture du manque. La publicité sur la planète a centré sa conquête sur la transformation du Désir en Besoin. Vive le pouvoir iconique de l'image et son emprise ! Notre système Fonctionne et s'est structuré sur 4 Principes 😮 EXTRACTIVISME, PRODUCTIVISME, CONSUMERISME et DECHETS.

Comment nous sommes nous laissés et devenus conditionnés par ce circuit de cette servitude volontaire ; appelé totémiquement la Croissance, le Progrès (sa confusion) ... le Graal, l'Hypnose des Lumières via son Fétichisme (Le Nucléaire, Bure, Linky, 5G, ...la dictature du pass...) et la problématique de la vulnérabilité de l'être Humain et son incertitude face à son devenir. Quelle illumination !!!

Comment croire à l'absurdité d'une croissance infinie dans un monde Fini ? Comment apprendre à décoloniser notre imaginaire ? La Décroissance, un Mouvement déconstructionniste, une réponse à l'écologie face à l'Anthropocène. Peut-être ! Moins de Biens plus de liens ...

La séance a été filmée. La vidéo est en cours de montage et sera prochainement accessible ici.


▶️« COMPRENDRE LA MANIPULATION POLITIQUE ET S’EN LIBERER »

Le 2 février Martine REMY-COSSON, ex professeure de philosophie, nous a proposé le 1er volet de notre triptyque durant lequel elle a présenté le fruit de son long travail de recherche et d'information et a donné quelques pistes de lectures. Quelques temps d'échanges questions/réponses avec l'assemblée ont eu lieu durant son exposé et les échanges se sont poursuis autour d'un verre de l'amitié.

Auparavant, et en attendant un prochain compte-rendu plus détaillé avec quelques références littéraires, Martine avait présenté le contenu de sa conférences en ces quelques lignes :

Comment en arrive-t-on à saper les fondements d’une République qui prétend garantir à chaque citoyen une liberté inaliénable et une égalité fondée en Droit ?

Nous avons vu que sous le couvert d’une politique dite « sanitaire » et qui en vérité relève de la destruction de nos valeurs les plus fondamentales (liberté de pensée et de mouvement, liberté de travailler, libre disposition de son propre corps, liberté de respirer, liberté de soigner et d’être soigné), il était possible de faire accepter à une grande partie de la population des situations aux finalités douteuses contraires à nos principes.

Pour comprendre comment les pires formes de régime peuvent s’installer sous la façade de la République, et ce malgré les « leçons de l’Histoire », il s’agit d’analyser la logique de la manipulation, celle qui travaille dans l’ombre depuis si longtemps pour détruire les fondements de notre civilisation, nous asservir et nous rendre complices de notre propre servitude.

L’objet de cet exposé consiste à réfléchir sur les mécanismes de cette manipulation, qui n’est pas récente, mais qui utilise depuis des décennies des méthodes « scientifiques », en retournant la connaissance acquise sur l’être humain contre lui-même.

Il s’agit aussi d’éclairer la situation tragique qui pèse aujourd’hui sur la jeunesse et les enfants en donnant à chacun les moyens de la résistance face au projet de ceux qui méprisent nos vies et manipulent nos destins.



🛑Unissons-nous ! Résistons ensemble,

pour se libérer, du système mafieux politico-financier de la 5° République, ensuite de cette Europe qui veut imposer son nouvel ordre mondial.

Avec tous les citoyens de bonne volonté pour un monde meilleur.

Vive le RIC, premier pas vers une véritable démocratie, pour un gouvernement provisoire de transition, et la réorientation de tous les secteurs vers le bien commun.

On est Là !...

Article suivant Article précédent