Le mercredi 8 fĂ©vrier, Ă la salle du VĂ©lodrome de VandĆuvre-lĂšs-Nancy, Marcel GAY, journaliste indĂ©pendant fondateur du mĂ©dia Info du Jour, nous a proposĂ© un exposĂ© ponctuĂ© d'Ă©changes sur le thĂšme de La Presse.
AprÚs une présentation de son parcours professionnel suivi d'échanges sur quelques dossiers sur lesquels il a réalisé de véritables investigations, dont celui du Covid et celui de l'Ukraine, Marcel Gay propose une définition de la Presse et de l'Information journalistique et poursuit son développement selon le fil conducteur qu'il nous avait proposé.
La presse est souvent dĂ©criĂ©e, les journalistes seraient des vendus, lâinformation serait intentionnellement orientĂ©e. Au profit de qui ? Dâune poignĂ©e de milliardaires qui dĂ©tiennent plus de 90% de la production journalistique. La dĂ©sinformation, les fake news, la propagande, lâintox seraient la norme dans tous les mĂ©dias.
Quâen est-il vraiment ? Pour rĂ©pondre, il faut revenir aux fondamentaux :
La presse, une industrie pas comme les autres
Etat des lieux de la presse en France : La Presse Quotidienne Nationale c'est 7 milliardaires qui détiennent 95% de la presse généraliste (journaux, radios, TV, web) ; elle est essentiellement parisienne et élitiste. La Presse Quotidienne Régionale est dispersée sur une soixantaine de titres. Un marché de 18 millions de lecteurs et 5 Mds ⏠de Chiffre d'Affaire.
Quel est le processus de fabrication de lâinformation journalistique ?
Le web a bouleversĂ© lâindustrie de la presse. Les gĂ©ants du numĂ©rique (GAFAM) ont pris le contrĂŽle planĂ©taire de lâinformation journalistique. Exemple avec la crise sanitaire du COVID-19 et avec la guerre russo-ukrainienne.
Le dĂ©veloppement du thĂšme proprement dit commence Ă environ 45 minutes (pour les pressĂ©s). Mais ce qui prĂ©cĂšde est loin d'ĂȘtre inintĂ©ressant et c'est d'ailleurs pour cela que les premiers Ă©changes ont pris autant de temps, au point que notre invitĂ© a du nous recentrer sur le sujet du jour. Il est certain que nous aurons avec grand plaisir d'autres rendez-vous avec Marcel Gay dont l'expĂ©rience professionnelle de vĂ©ritable journaliste d'investigation et de dĂ©fricheur du web journalisme, avec son mĂ©dia Info du Jour créé dĂšs l'annĂ©e 2000 par intuition et conviction, nous laisse sur notre faim. La soirĂ©e Ă©tait trop courte... et la batterie de la camĂ©ra s'est Ă©puisĂ©e hĂ©las bien avant nous !
pour se libérer, du systÚme mafieux politico-financier de la 5° République, ensuite de cette Europe qui veut imposer son nouvel ordre mondial.
Avec tous les citoyens de bonne volonté pour un monde meilleur.
Vive le RIC, premier pas vers une véritable démocratie, pour un gouvernement provisoire de transition, et la réorientation de tous les secteurs vers le bien commun.