1870-2021, 150 ans de la Commune de Paris, première expérience de Démocratie véritable.

La Commune de Paris désigne une période insurrectionnelle qui dura deux mois environ, du 18 mars 1871 jusqu’à la « semaine sanglante » (21-28 mai 1871).

Qu’a voulu la Commune ? Comment d'une révolution aussi légitime et avec un but aussi louable, le peuple s'est-il retrouvé piégé ? Quel parallèle avec le mouvement de contestation actuel ? Quelle expérience tirer aujourd'hui du récit des événements de la Commune de Paris ?...



Pour s'y retrouver, JPM s'inspire d'un livre de Arthur ARNOULD, journaliste et conseiller municipale de la Commune, Histoire populaire et parlementaire de la Commune de Paris, éditions Respublica. dont il cite de larges extraits.

A partir de ce récit historique JPM réalise une analyse de cette révolution avortée et propose des pistes de réflexion afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs car « L’histoire ne se répète pas dit-on, mais les mêmes causes produisent les mêmes effets, les mêmes hommes qui ont confisqué la révolution et la démocratie en 1794, répèteront la même histoire. »


Voir sur notre site le blog de JPM : Chroniques de la Commune de Paris